Qu'est-ce que le Black Friday ?

novembre 20, 2017

Qu'est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est aux serial shoppers ce que la Coupe du monde est aux fans de foot : un événement à ne pas manquer ! Entre promos uniques et réductions de folie, le dernier vendredi de novembre est attendu par tous les petits malins en quête de bonnes affaires. Mais comment est né cet événement et pourquoi est-il devenu une véritable institution ?

Au départ, il y avait Thanksgiving…

Pour les français, Thanksgiving est avant tout une fête qui voit les américains déguster une dinde en famille et le président américain gracier l’un de ces volatiles à la Maison Blanche. Mais peu d'entre eux savent que cet événement célèbre l’arrivée sur le territoire américain des premiers pèlerins anglais. Ceux que nous appelons aujourd’hui « les Pères fondateurs » furent accueilli au 17 ème siècle par la tribu des Wampanoag qui leur enseignèrent la culture de la terre, la chasse et la pêche. L’année suivante, les récoltes furent si abondantes qu’ils décidèrent de partager avec les amérindiens un repas copieux auxquels ces derniers apportèrent…des dindes sauvages !

Rendue officielle par George Washington en 1789, la date de Thanksgiving a été fixée par Abraham Lincoln au 4 ème jeudi du mois de novembre avant d’être d’être décrétée jour de congé légal par le Congrès américain en 1941.

…Puis il y eut un jour de congé qui se transforma en jour de shopping !

Aux Etats-Unis, les jours fériés sont rares et de nombreux américains prirent rapidement l’habitude de poser un jour de congé le lendemain de Thanksgiving. Cette journée marquait le véritable lancement des courses de noël, la dernière ligne droite pour faire de bonnes affaires. La pratique s’est généralisée dans les années 40 avant de devenir, au fil des années, le rendez-vous commercial incontournable de l’année. Typiquement américain, le Black Friday a peu à peu fait son apparition en France et la plupart des sites internet marchands proposent aujourd’hui des promotions exceptionnelles pour Black Friday.  JOONE ne fait pas exception à la règle ! Si vous souhaitez être informé de notre offre en avant-première, écrivez nous sur notre page contact

« Black Friday », un terme aux origines controversés

Difficile de savoir exactement pourquoi ce vendredi de shopping frénétique est aujourd’hui désigné par le terme de « black Friday ». Selon une légende, les commerçants avaient pris pour habitude d’écrire à l’encre noire sur les carnets de compte plutôt qu’à l’encre rouge car leurs comptes passaient enfin du négatif au positif. Une autre histoire raconte que ce sont les policiers de la ville de Philadelphie qui, horrifiés par les embouteillages sur les routes le lendemain de Thanksgiving, parlèrent de « vendredi noir ». 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.