Décryptage : le lexique de la grossesse !

septembre 18, 2018

Décryptage : le lexique de la grossesse !

« Quand est votre DPA ? Vous êtes à combien de SA ? Ca fait combien, en SG ? Comment vous préparer aux lochies… »
- Allo Huston, ici la Terre ! Non non, ce n'est pas la NASA qui vous parle... mais bel et bien le lexique de la femme enceinte ! Un poil technique, direz-vous ? Nous allons tout vous dire sur ces acronymes, diminutifs et expressions tout droit sortis d'un film de science-fiction et que vous allez maîtriser à la perfection pendant les 9 mois de votre grossesse. 

 

SG et SA même combat ?

Vous savez qu'une grossesse dure 9 mois ! Ca c'est facile !  Mais il y a des cycles très différents d’une femme à l’autre. Alors pour la faire courte, on dit en moyenne qu’une grossesse représente 39 semaines, soit 9 mois ou 280 jours (+/- 10 jours).

Pour estimer sa date présumée d'accouchement, c'est important de calculer le début de sa grossesse, le plus précisément possible. Le calcul en semaine de grossesse (SG) se base sur la date d'ovulation estimée, tandis que le calcul en semaine d'aménorrhée (SA) prend en compte le premier jour des dernières règles. Comme chaque femme a un cycle menstruel propre, le calcul en SA est plus précis et fiable et celui qui sera le plus utilisé par l'équipe médicale durant votre grossesse.  

 

DPO kézaco ?

Rien à voir avec C3PO, l’ami de R2D2. DPO signifie «  days post ovulation » et indique le « nombre de jours depuis l’ovulation ». Un bon indicateur pour savoir quand faire un test de grossesse et connaître votre stade de grossesse en semaines d’aménorrhée, en SA quoi... 

Aménorrhée mon amour

L’aménorrhée est l’absence de règles chez une femme en âge de procréer. Elle est souvent le premier signe qui incitera à faire un test de grossesse.

DPA pour le jour J

Voilà un jour crucial ! Il s’agit de la date prévue de votre accouchement. Elle est calculée (avec une marge de quelques jours) en fonction de la date de vos dernières règles et des mesures du foetus prises lors de la première échographie.

DDR 

DDR signifie « date des dernières règles ». Une information très utile pour connaître le stade de votre grossesse et la date présumée de la naissance.

Cerclage : l'art de la prévention

Le cerclage consiste à poser un fil épais dans l’épaisseur du col de l’utérus afin de prévenir le risque de fausse et d’accouchement prématuré.

Bêta hCG

La Bêta hCG, hormone gonadotrophique chorionique, est une hormone (difficilement prononçable) spécifique à la grossesse. Elle est sécrétée par le placenta au moment où l’embryon se niche dans l’utérus. C’est cette hormone que l’on recherche lors de votre prise de sang pour confirmer une grossesse.

Le mystère des leucorrhées

Leucorrhée est le terme scientifique qui désigne les pertes blanches que vous pourriez expérimenter pendant la grossesse. Elles ne sont pas spécifiques à l’état de grossesse et s’observent couramment pendant le cycle menstruel. Courantes, ces pertes sont en partie le fait de vos hormones. Elles peuvent néanmoins attirer votre attention par leur abondance à certains stades de votre grossesse. Si elles s’accompagnent de pertes sanguines, de démangeaisons, d’une sensation de brûlure ou d’une odeur inhabituelle, consultez rapidement votre gynéco ou sage-femme.

Map

Map signifie « menace d’accouchement prématuré », c’est à dire entre 22 et 37 SA. Il s’agit d’une cause fréquente d’hospitalisation pendant la grossesse, le col étant déjà raccourci ou dilaté. Ses causes peuvent être nombreuses : anomalie du placenta, rupture des membranes, infections etc.

Nullipare, non vous n'êtes pas nulle

Voilà un terme que vous allez entendre fréquemment et qui signifie, non pas que vous serez nulle pour accoucher, mais que vous n’avez pas encore mis d’enfant au monde ! S’il s’agit de votre première grossesse, vous êtes également…primigeste, et lorsque vous accoucherez vous serez…primipare. 

Percentile : précis ou presque

« Le périmètre crânien de votre bébé est au 60 ème percentile, son fémur au 12 ème percentile ». Voilà le genre de phrase que pourrait prononcer votre médecin pendant une échographie ! Pour mieux comprendre : le 50 ème percentile est la moyenne, une valeur au 60 ème percentile signifie que dans 40% des cas la valeur est supérieure et dans 60% des cas, inférieure. Une estimation considérée comme « normale » se situe entre le 5 e et le 95 e percentile.

RCIU 

RCIU signifie "retard de croissance intra-utérin" et désigne un ralentissement de la croissance du foetus détecté lors d'une échographie. 
 

Ventouses

La ventouse obstétricale est utilisée par le médecin pour faciliter la sortie du bébé. Il s’agit d’un instrument d’extraction muni d’une pompe et dont le principe est basé sur le vide. La cupule en silicone ou en métal est placé sur le crâne de l’enfant puis le patricien fait le vide avec la pompe en tirant doucement sur le tuyau pendant que la future maman pousse normalement. La ventouse est utilisée si les efforts de poussée ne permettent pas au bébé de progresser suffisamment ou si la future maman ne peut plus pousser.

HU 

Votre sage-femme pourrait se munir d'un mètre de couturière et mesurer votre hauteur utérine (HU) afin d'évaluer la croissance du foetus et détecter un éventuel RCIU (vous suivez ?).

Les lochies 

Après l'accouchement, il est parfaitement normal de perdre du sang et du liquide lymphatique, il s'agit des lochies. Elles peuvent durer plusieurs semaines... 

A lire aussi : Les vraies épreuves de la vie de parents 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.