RCIU, DPO, MAP : le lexique impossible de la grossesse !

septembre 18, 2018

RCIU, DPO, MAP : le lexique impossible de la grossesse !

« Quand est votre DPA ? Vous avez des leucorrhées ? Préparez-vous aux lochies… » Pas de panique, nous allons tout vous dire sur ces acronymes, diminutifs, et mots tout droits sorties de films d’horreur qui vont devenir votre quotidien pendant les 9 mois de votre grossesse. 

DPO

Rien à voir avec C3PO, l’ami de R2D2. DPO signifie «  days post ovulation » et indique donc le « nombre de jours depuis l’ovulation ». Un bon indicateur pour savoir quand faire un test de grossesse et connaître votre stade de grossesse en semaines d’aménorrhée (voir juste en dessous)

Aménorrhée

L’aménorrhée est l’absence de règles chez une femme en âge de procréer. Elle est souvent le premier signe qui incitera à faire un test de grossesse.

SG et SA

Si on sait que la grossesse dure 9 mois, sait-on qu’elle dure 39 semaines (39 SG) et 41 SA, soit 41 semaines d’aménorrhée ?

DPA

Voilà un jour crucial ! Il s’agit de la date prévue de votre accouchement. Elle est calculée (avec une marge d’erreur de quelques jours) en fonction de la date de vos dernières règles et des mesures prises lors de la première échographie.

DDR

Rien à voir avec la République démocratique allemande ! DDR signifie « date des dernières règles ». Une information très utile pour connaître le stade de votre grossesse et la date présumée de la naissance.

Cerclage

Le cerclage consiste à poser un fil épais dans l’épaisseur du col de l’utérus afin de prévenir le risque de fausse et d’accouchement prématuré.

hCG

La Bêta hCG, hormone gonadotrophique chorionique, est une hormone spécifique à la grossesse. Elle est sécrétée par le placenta au moment où l’embryon se niche dans l’utérus. C’est cette hormone que l’on dose lors d’une prise de sang destinée à confirmer une grossesse.

Leucorrhées

Leucorrhée est le terme scientifique qui désigne les pertes blanches que vous pourriez expérimenter pendant la grossesse. Elles ne sont pas spécifiques à l’état de grossesse et s’observent couramment pendant le cycle menstruel. Généralement non pathologiques, ces pertes doivent néanmoins être surveillées si elles s’accompagnent de pertes sanguines, de démangeaisons, d’une sensation de brûlure ou d’une odeur inhabituelle.

Map

Map signifique « menace d’accouchement prématuré », c’est à dire entre 22 et 37 SA. Il s’agit d’une cause fréquente d’hospitalisation pendant la grossesse, le col étant déjà raccourci ou dilaté. Ses causes peuvent être nombreuses : anomalie du placenta, rupture des membranes, infections etc.

Nullipare

Voilà un terme que vous allez entendre fréquemment et qui signifie tout simplement que vous n’avez pas encore mis d’enfant au monde. S’il s’agit de votre première grossesse, vous êtes également…primigeste, et lorsque vous accoucherez vous serez…primipare.  

Percentile

« Le périmètre crânien de votre bébé est au 60 ème percentile, son fémur au 12 ème percentile ». Voilà le genre de phrase que pourrait prononcer votre médecin pendant une échographie ! Pour mieux comprendre : le 50 ème percentile est la moyenne, une valeur au 60 ème percentile signifie que dans 40% des cas la valeur est supérieure et dans 60% des cas, inférieure. Une valeur considérée comme « normale » se situe entre le 5 e et le 95 e percentile.

RCIU

RCIU signifie "retard de croissance intra-utérin" et désigne un ralentissement de la croissance du foetus détecté lors d'une échographie. 

Ventouse

La ventouse obstétricale est utilisée par le médecin pour faciliter la sortie du bébé. Il s’agit d’un instrument d’extraction muni d’une pompe et dont le principe est basé sur le vide. La Cupule en silicone ou en métal est placé sur le crâne de l’enfant puis le patricien fait le vide avec la pompe en tirant doucement sur le tuyau pendant que la future maman pousse normalement. La ventouse est utilisée en cas de souffrance fœtale, si les efforts de poussée ne permettent pas au bébé de progresser suffisamment ou si la future maman ne peut plus pousser.

HU

Votre sage-femme pourrait se munir d'un mètre de couturière et mesurer votre hauteur utérine (HU) afin d'évaluer la croissance du foetus et détecter un éventuel RCIU (vous suivez ?).

Lochies

Nous anticipons ici un peu sur le post-partum mais une jeune maman prévenue en vaut deux. Après l'accouchement, il est parfaitement normal de perdre du sang et du liquide lymphatique, il s'agit des lochies. Elles peuvent durer plusieurs semaines.

A lire aussi : Les vraies épreuves de la vie de parents 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.