Se brosser les dents, un bon réflexe même pour les tout petits

avril 18, 2019

Se brosser les dents, un bon réflexe même pour les tout petits

L’ONE, l’O r ganisme de la Naissance et de la P etite E nfance en Belgique insiste sur l’importance du brossage des dents dès le plus jeune âge : se brosser les quenottes est un réflexe qu’il faut avoir dès l’apparition des premières dents de lait . Alors comment mettre en place de rituel ? A quoi faire attention ? Voici quelques conseils pour partir sur le bon pied !


Un projet de l’ONE

Depuis 2014, plusieurs crèches belges font partie d’un projet pilote pour permettre aux enfants d’apprendre dès le plus jeune âge à se brosser les dents. L’activité a d’abord été lancé e dans une section des grands (2 à 3 ans) pour après être adapté e chez les moyens (1 an) et parfois chez les touts petits. Le but de ce projet était que les enfants se familiarisent avec la brosse à dent : sa forme, son goût, sa manipulation… sans pour autant les brusquer.

 

Ce ne sont que des dents de lait, c’est pas grave ?

Entre 6 et 10 mois, les premières dents pointent le bout de leur nez. Et c’est à ce moment là qu’on peut commencer à les laver de manière régulière. Le but est d’éviter que la plaque dentaire se développe sur celles-ci. Une visite chez le dentiste ne peut aussi pas faire de mal. Au final, les dents se soignent dès le berceau ! Et prendre l’habitude de voir un dentiste quand tout va bien lui permettra d’intervenir plus facilement si les choses se gâtent…

 

Se brosser les dents oui mais tout le monde pareil ?

Il va de soi que selon l’âge, le brossage diffère. N’espérez pas pouvoir utiliser votre propre brosse à dent et votre dentifrice sur le s dents de lait d’un bébé de 6 mois . Chaque âge requiert une brosse à dent spécifique. Privilégiez-en une souple spécial pour bébé. De plus, un dentifrice avec peu de fluor renforcera l’émail des dents et donc préviendra des caries. Cependant, doucement sur le dentifrice ! N’en mettez pas plus que l’équivalent d’un grain de riz jusqu’au 1 an et ensuite, pas plus que l’équivalent de la taille de l’ongle de votre enfant. Notez que votre enfant n’aura peut-être pas la capacité de se rincer efficacement avant l’âge de 4-5 ans mais ça ne vous empêche de lui apprendre encore et encore à le faire.

 

Prêt à tenter l’expérience ?

Si vous aussi vous voulez mettre en place cette nouvelle habitude avec votre enfant, voici quelques conseils pour que tout se déroule au mieux. Enroulez bien votre enfant dans une cape de bain , préparez un gobelet, une brosse à dent et du dentifrice. Installez bien votre enfant devant l’évier sur son rehausseur et commencez à lui montrer . Il vous suffira de le faire en même temps que lui, de lui mimer ou de lui dire comment faire étape après étape. Il se peut que les premières fois ne soient pas très concluantes mais n’hésitez pas à persévérer. Si votre enfant ne se montre pas très coopératif, n’hésitez pas à rendre la tâche ludique et à en faire un jeu . Il y a aussi toute une littérature sur le brossage des petits qui peuvent aider à rendre ce moment plus drôle. C’est au fur et à mesure que votre enfant prendra l’habitude et adoptera les bons réflexes.

Psst… Jusqu’à 18 ans, les consultations chez le dentiste sont remboursées par la mutuelle à raison de deux visites par an. On aurait tort de ne pas prendre soins de nos belles dents !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.