Sevrage de la tétine : les méthodes qui marchent

août 28, 2019

Sevrage de la tétine : les méthodes qui marchent

Votre bébé n'arrive pas s’endormir sans sa collection de tétines ? Vous arrivez à peine à le comprendre lorsqu'il parle, parce qu'il baragouine des mots aspirés par cette chose en plastique multicolore ?
Entre l'approche de la rentrée scolaire approche, l'impact potentiel sur le positionnement des dents, ou encore des raisons d'hygiène... les raisons sont multiples pour arrêter la tétine. Le problème, c'est que votre bébé est accro et ne veux rien entendre, et pour cause : la succion est un besoin naturel et rassurant pour les tout petits.
Pas de panique : voici quelques méthodes pour en finir avec la tétine tout en douceur !


1. Jouer sur l'effet “je suis grand maintenant”

Même s’il n’y a pas d’âge précis pour le sevrage, la majorité des enfants va progressivement délaisser leur tétine vers 2 à 3 ans. À cet âge, les enfants s’éveillent de plus en plus aux autres enfants de leur âge et au monde extérieur. Se séparer de la tétine pourra marquer le passage dans "le monde des grands", surtout à l'approche de la rentrée en maternelle !
D'autant plus qu'à l'école, même si le doudou est recommandé dans tous les cartables, la tétine doit quant à elle rester à la maison.
Le meilleur moyen est d'en parler ensemble :

"Tu grandis et c'est vraiment chouette ! Lorsqu'on grandit, on commence par laisser la tétine pendant la journée et la sieste car on va à l'école. Puis quand on y est prêt, on peut aussi laisser sa tétine la nuit. Je sais que tu en es capable, et je suis fièr.e de toi !"

2. Utiliser la méthode progressive

Pour arrêter la tétine en douceur, la méthode progressive est idéale ! Elle incite votre enfant à utiliser sa tétine de moins en moins, à son rythme.
Première étape : vous pouvez commencer par ne pas la prendre avec vous quand vous allez en balade. Votre enfant ne ressentira sûrement pas de manque pendant la journée s’il est occupé.
Deuxième étape : petit à petit, essayez de la retirer pendant la sieste.
Astuce
Adaptez-vous aux réactions de votre bébé et soyez réconfortant lorsque le manque de tétine se fait sentir. L’idée est d’aller au rythme de votre bébé, sans que ça devienne un bras de fer.

 

3. Sauter sur l’occasion

La tétine s’est perdue en balade ou est cassée, et il a fallu la jeter. Oh mince alors !
Vous pouvez sauter sur l’occasion pour ne pas remplacer l’objet qui a rendu votre enfant accro pendant 2 ans...
Dans ce cas, il vous faudra tenir bon pendant quelques jours voire quelques semaines si votre enfant a du mal à s’endormir sans. Soyez fort et réconfortant !

AstuceComme toujours, l'important est de mettre les mots sur la situation, car les enfants ont besoin de comprendre une décision qui pourrait leur sembler arbitraire.

 

4. Attendre qu’il le fasse par lui-même

On peut aussi respecter le rythme de son enfant et attendre qu’il abandonne sa tétine par lui-même. Il arrive souvent que les enfants ait un déclic : cela fait partie de leur schéma d'indépendance. Dans ce cas, le sevrage de la tétine sera beaucoup plus simple pour lui comme pour vous !

Lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à lui dire au revoir, vous pourrez lui proposer de déposer sa tétine dans un contenant qui ira au Pays des Tétines, ou qui sera offert à un petit bébé de la famille ou même, pourquoi pas, au Père Noël ?

Et vous, quelle méthode miracle avez-vous utilisée pour faire arrêter la tétine à votre enfant ? On attend vos récits avec impatience…


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.