Sortir à Bruxelles avec Bébé

avril 09, 2019

couche joone bio

Les beaux jours arrivent et l’envie de sortir avec bébé pointe le bout de son nez. Mais que faire avec un tout petit ? Rassurez-vous : les activités en extérieur à Bruxelles  ne manquent pas ! Alors à vos poussettes et en route pour Le Parc Du Cinquantenaire, La Cambre, Mont des Arts, ou le Parc royal...

Quelle activité pour quel âge ?  

Entre 0 à 6 mois, les bébés aiment toucher, écouter et regarder. C’est pourquoi si vous décidez d’aller dans un parc ou de faire une balade, il ne sera pas étonnant de voir votre enfant sentir le vent sur son visage ou écouter les oiseaux chanter. Profitez-en pour vous asseoir sur une balançoire et de faire quelques petits va-et-vient : cela le bercera et lui procurera ses premières sensations fortes :)
Deuxième option : vous pouvez coucher votre enfant sur une couverture étendue dans l’herbe : soit pour jouer avec lui, soit pour lui faire de petits massages qui participeront encore plus à son éveil sensoriel .

Entre 6 et 12 mois, bébé bouge un peu plus… Il maîtrise rement déjà la marche à quatre pattes et pe ut-être même qu’il a déjà acquis la marche ! Il sera donc très curieux d’explorer l’environnement. Attention : ne le perdez jamais des yeux !
Côté activité, vous pouvez commencer les premiers jeux avec une balle qu’il essaiera de vous renvoyer.

Pour les marcheurs, vous pouvez partir à la découverte de la nature : cueillir des fleurs (attention, pas celles des parterres !) ou ramasser les éléments naturels : petits bouts de roche, des feuilles… Cette activité, dans la lignée de la pédagogie Montessori, participera à son éveil sensoriel et intellectuel.

Enfin, vous pouvez emmener votre bébé jouer avec les jeux du parc lorsqu’il y en a : des petites maisons en bois, toboggans et bacs à sable s. Cela lui permettra aussi de rencontrer ses premiers camarades de jeu et de travailler la socialisation.

 

couche bio joone


Quelques conseils pour le transport

Si vous profitez du week-end pour aller dans un parc qui nécessite un long trajet, faites des pauses ! Il faut éviter de laisser bébé pendant de trop longues périodes dans son cosy. Planifiez le voyage en avance et programmez de faire quelques pauses pour que votre bébé puisse se dégourdir un peu.
Une fois sur place, pensez à prendre la poussette ou un porte-bébé : même si bébé est plein d’énergie au début, il ne le sera pas forcément en fin de journée après avoir profité du grand air !

Attention au Soleil !

Eté comme hiver, le soleil est là ! N’oubliez-pas que les enfants de moins de 6 mois ne peuvent jamais être exposés directement au soleil. L’ombre offerte par un parasol de poussette ou de plage est insuffisante, surtout s’il est presque nu.
De même, il ne faut surtout pas s’exposer entre 12 h et 16h, période pendant laquelle les rayons du soleil sont les plus dangereux.

Les vêtements offrent la meilleure protection. Penser aux t-shirts à longues manches et aux caleçons ou pantalons, légers en coton. Un chapeau avec visière est indispensable pour protéger le visage et les oreilles.
Les yeux de bébés sont aussi très sensibles : prévoyez de bonnes lunettes de soleil, avec un indice de protection suffisant... Apprendre aux enfants à garder lunettes et chapeau demande parfois beaucoup de patience et il ne faut pas se décourager. Montrer l’exemple est toujours une aide précieuse !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?
Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.

Voir l'article entier
3 idées d’activités Montessori pour l’été
3 idées d’activités Montessori pour l’été

juin 23, 2019

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des activités Montessori avec vos jeunes enfants. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples, rafraîchissants et pleins de bénéfices pour les petits.
Voir l'article entier
couche joone
Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.
Voir l'article entier