Suis-je enceinte ? Reconnaître les symptômes de grossesse

octobre 24, 2018

Suis-je enceinte ? Reconnaître les symptômes de grossesse

Une fatigue inhabituelle, des nausées et surtout un retard de règles ont insinué le doute dans votre esprit. Et si vous étiez enceinte ? Avant même de faire un test de grossesse, voici les symptômes qui pourraient vous mettre sur la voie.

Des signes précoces de grossesse

La grossesse s'accompagne de nombreux bouleversements hormonaux qui  provoquent des symptômes très divers. Ils peuvent apparaître précocement, avant même qu'un test urinaire ou sanguin ne vienne confirmer la grossesse. 

  • L'absence de règles

On parle d'aménorrhée en cas d'absence de règles. C'est ce signe qui va généralement pousser les femmes à faire un test de grossesse, mais il convient de l'interpréter avec prudence. De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers ou un arrêt spontané inexpliqué des règles à certaines périodes (voyages, stress au travail, maladie). D'autres encore vont expérimenter ce qu'on appelle des "règles anniversaires" alors qu'elles sont pourtant bel et bien enceintes. L'absence de règle peut effectivement être un signe de grossesse, mais seul un test permettra de la confirmer. 

  • La poitrine douloureuse

Notamment en raison de l'augmentation du taux de progestérone, l'Aréole est gonflée, les seins sont tendus, lourds, sensibles et augmentent de volume. Les femmes voient également apparaître sur leurs aréoles de minuscules petites glandes, comme des points légèrement en relief, il s'agit des tubercules de Montgomery. 

  • La fatigue

On parle ici d'une fatigue inhabituelle qui provoque une envie irrépressible de dormir à n'importe quel moment de la journée. Difficultés à se lever le matin, coups de barre dans l'après-midi et coucher précoce le soir, cette somnolence est elle aussi due à la progestérone dont l'effet sédatif est bien connu.

  • Les nausées et signes digestifs

Les nausées sont fréquentes en début de grossesse. Elle peuvent parfois être accompagnées de vomissements et interviennent plus fréquemment le matin au réveil, bien que certains femmes en souffrent tout au long de la journée. D'autres troubles digestifs sont également fréquents : aigreurs d'estomac, remontées acides, douleurs abdominales, constipation, ballonnements.

  • Envies fréquentes d'uriner

Ce symptôme, très fréquent en début de grossesse, est lié à l'augmentation du taux d'oestrogènes dans l'organisme. Il perdure souvent pendant la suite de la grossesse en raison de la croissance de l'utérus qui appuie sur la vessie. 

  • Autre symptômes

Chez certaines femmes on peut observer : une sécrétion inhabituelle de salive, un manque d'appétit ou au contraire une envie soudaine de certains aliments ( les fameuses envies de grossesse !), des vertiges, une exacerbation de l'odorat, des pertes vaginales plus abondantes.

Des symptômes de grossesse variables d'une femme à l'autre

Si ces symptômes sont observés chez de nombreuses femmes enceintes, ils le sont avec une intensité variable. Il est important de ne pas se comparer et de garder à l'esprit que seul un test de grossesse pourra confirmer la grossesse, symptômes ou pas. Certains de ces signes sont parfois liés au SPM, le syndrome prémenstruel, et ne signifient pas qu'une grossesse est en cours. Une prise de sang qui dose le taux de Béta hCG s'impose dans tous les cas.

A lire aussi : Comment choisir la taille de couche de bébé ?

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.