Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité

mars 29, 2019

Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité

Quand on devient parent, on est forcément fier de son enfant. On s’extasie devant sa maîtrise de la marche ou son élocution parfaite. Et devant tant d’intelligence et de talents, certains parents se demander naturellement si leur progéniture ne serait pas précoce. Quels sont donc les 11 signes qui prouvent qu’un enfant est précoce ou à haut potentiel ? On vous donne les marques d'intelligence qui ne trompent pas...

1 - Il est en retard par rapport aux autres enfants de son âge

On pense souvent que le fait qu’un enfant qui maîtrise très tôt la marche ou la parole est le signe de sa précocité. Or, c’est plutôt l’inverse qu’on observe chez les enfants à haut potentiel. Ces derniers sont souvent en retard dans certains domaines. Par perfectionnisme, ils sautent des étapes (ils squeezent par exemple le quatre pattes) et attendent d’être prêts à marcher ou parler pour commencer. Pour Laurence Lalande, fondatrice de deux écoles dédiées aux élèves précoces , et auteur de Au secours, mon enfant est précoce , “les enfants précoces peuvent même retarder inconsciemment leur croissance par peur de grandir. "

2 - De 0 à 6 mois, il peut rester concentré 8 minutes d’affilée

Votre bébé est particulièrement attentif ? C’est peut-être sa précocité qui s’exprime. Un enfant à haut potentiel est souvent hypervigilant aux couleurs, aux images, aux sons, aux odeurs et aux goûts. Qu’ il soit dans son bain ou que vous lui changiez sa couche, il est en état d’alerte permanente. Rien ne lui échappe. Il est aussi capable de se concentrer 8 minutes d’affilée. Pourtant à cet âge, les bébés ne soutiennent généralement leur attention pas plus de 5 minutes d’affilée.

3 - De 6 mois à 1 an : il est impatient

Vers 6-8 mois, quand il tend la main vers un objet, il le lui faut immédiatement, sinon c’est la crise ! Votre enfant est impatient et n’aime pas attendre. Et plus grand, les colères peuvent continuer. Il se fâche car les choses ne vont pas assez vite pour lui. De plus, il y a un écart entre la rapidité de sa pensée et le temps que peut prendre le fait de parler ou d’écrire, d’où les colères et un pourcentage non négligeable de dysgraphies chez les enfants précoces.

4 - Il ne dort pas beaucoup

Ce sera sûrement un soulagement pour les parents qui ne dorment pas beaucoup à cause de leur enfant au sommeil agité. Car le somm eil, ou plutôt le manque de sommeil peut en effet être un bon indicateur de précocité chez un enfant. Les surdoués dorment en général peu, mais profondément. Il leur faut moins de temps pour récupérer et ont souvent beaucoup de mal à s’endormir. Alors si votre enfant est un tout petit dormeur ou a des problèmes de sommeil, c’est peut-être qu’il est précoce.

5 - Il est hypersensible

Pour Laurence Lalande, un enfant précoce peut faire preuve d'immaturité affective. Il pourra réclamer beaucoup d'amour et d'attention, ou se comporter comme un bébé. "Ils sont en effervescence, insatiables et réclament beaucoup d'attention du fait d'un grand manque de confiance en eux", explique l'auteure. Les enfant précoces se sentent différents des autres, alors ils se font souvent remarquer ou à l'inverse se conforment aux autres pour mieux se faire accepter. Et comme ils sont hypersensibles, tout est pour eux exacerbé .

6 - Il a des lubies....

L’enfant surdoué se caractérise par sa curiosité insatiable. Il se passionne souvent pour des thématiques précises : le moyen-âge, l'origine de la vie, la préhistoire, l'espace, la religion, la mort... Il se pose beaucoup (beaucoup) de questions, souvent même d'ordre philosophique. Et quand il a une lubie en tête, il dévore les livres et les encyclopédies qui lui tombent sous la main.

7- Il gère mal ses émotions

Hypersensible, il peut avoir des problèmes pour gérer ses émotions. On l’a vu, un enfant précoce peut être assez immature et piquer facilement des colères. Il peut ainsi avoir des réactions très fortes et parfois imprévisibles. Très émotif, il va éclater en sanglots ou jouer totalement l’indifférent quand vous venez le chercher à la crèche ou chez l’assistante maternelle. En fait, il se protège pour ne pas être submergé par l’émotion.

8 - Il adore compter et jouer à la marchande

L’enfant précoce aime généralement les chiffres. Il peut compter sans arrêt et tout dans son quotidien devient motif de comptage… Les feux rouges, le nombre de couches sur la table à langer... Il adore généralement jouer à la marchande. Vers 2 ans, il sait compter jusqu’à 10 et sait lire l’heure sur une pendule ou une montre.

9 - Il a une mémoire d’éléphant

Si votre enfant a une mémoire impressionnante, il est sûrement précoce. Il apprend avec une facilité déconcertante les comptines, les chansons et les airs de musique. Sa mémoire vous impressionne. Quand vous lui lisez une histoire, iI connaît le texte au mot près. Il vous reprend systématiquement si vous omettez des passages pour aller plus vite.

10 - Il demande pourquoi, pourquoi, pourquoi

Votre enfant demande pourquoi tout le temps ? Vous avez peut-être un petit précoce devant vous. Il veut tout savoir sur tout et en prime, il lui faut la réponse instantanément sinon gare aux colères.... Tout doit aller aussi vite que dans sa tête !

11 - Faites confiance à votre instinct

En général, les parents ne se trompent pas. Oui vous êtes parents, et à ce titre vous vous émerveillez forcément devant votre enfant… Mais votre instinct vous dit qu’il y a plus que ça ! Si vous avez l’impression que votre enfant n’est pas assez stimulé au quotidien, ou que vous êtes submergés par ses questions ou sa curiosité insatiable, n’hésitez pas à demander conseil. Pour vous aiguiller, il existe deux associations nationales pour les enfants précoces : l' ANPEIP , l’Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces et l' AFEP , l’Association Française pour les Enfants Précoces.

A lire : Laurence Lalande, auteur de l'ouvrage Au secours, mon enfant est précoce !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.