Vacances scolaires à Paris : nos idées pour occuper vos enfants

octobre 23, 2018

Vacances scolaires à Paris : nos idées pour occuper vos enfants

Après 8 semaines de classe, c’est enfin l’heure des vacances pour tous les écoliers de France. Si cette heureuse nouvelle fait la joie des enfants, elle suscite parfois chez leurs parents une légère inquiétude. Comment les occuper ? Que faire s’il pleut ? Voici une sélection d’activités et de sorties à Paris et en région parisienne pour des vacances à la fois ludiques, culturelles et effrayantes (Halloween oblige !)

Cinéma

Dilili à Paris, Michel Ocelot (sortie le 17 octobre)

dilili à paris

Dans le Paris de la Belle Epoque, Dilili, petite-fille kanake, mène une enquête sur la disparition étrange de plusieurs fillettes. Accompagnée par un jeune livreur en triporteur, elle va croiser les esprits les plus brillants de son temps : Marie Curie, Camille Claudel, Louise Michel,  Louis Pasteur, Picasso, Modigliani (et au diable la cohérence historique !). Ils l'aideront à percer le mystère de ces disparitions dans un Paris sublime et sublimé. Une fable qui fait la part belle aux femmes et délivre un beau message de tolérance. (A partir de 6 ans)

Mon premier festival

idée sortie vacances paris

Du 24 au 30 octobre, les enfants sont invités à assister à des projections de films en avant-première, à des  ciné-concerts mais aussi à découvrir de grands classiques dans 12 salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté lyrique et au Forum des images. Renseignements et programme sur le site de Mon premier festival (A partir de 2 ans)

Expositions et musées

T-Rex à Paris, au Museum d'Histoire naturelle

Si vous n'avez pas encore emmené votre enfant rencontrer Trix, femelle Tyrannosaurus rex de 12,5 mètres de long, il vous reste encore les vacances de la Toussaint pour y remédier. Découvert dans le Montana (Etats-Unis) en 2013, ce squelette presque complet de dinosaure date de près de 67 millions d'années ! L'exposition propose également un parcours passionnant à travers le temps des dinosaures et familiarise les enfants avec la paléontologie et la magie des fouilles. C 'est la première fois qu'un tel spécimen est présenté en France alors ne tardez pas, l'évènement se termine le 4 novembre. (A partir de 3 ans)

L'exposition POISON au Palais de la découverte

Pas moins de 30 espèces vivantes d'animaux vénéneux et venimeux vous attendent dans les terrariums du Palais de la Découverte ! Une exposition exceptionnelle qui propose de percer le mystère du poison, substance étonnante et redoutée qui peut à la fois tuer et sauver des vies. Panneaux, vitrines et films rythme le parcours qui se termine sur un laboratoire vitré où les enfants pourront observer les soigneurs nourrir et prendre soin des animaux. (A partir de 7 ans)

  Picasso en bleu et rose au Musée d'Orsay

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour faire découvrir Picasso aux enfants, pourquoi ne pas profiter des vacances de la Toussaint pour les emmener au Musée d'Orsay découvrir l'exposition Picasso en bleu et rose. Peintures, dessins et sculptures datant des années 1900 à 1906 les subjugueront. Le musée d'Orsay propose également un atelier pour encourager les enfants à créer eux-mêmes une oeuvre originale sur le thème du cirque (un thème cher à Picasso !) en associant plusieurs techniques (dessins, gravure, peinture, collage). La sortie idéale pour des artistes en herbe ! (A partir de 6 ans)

Théâtre

Le fantôme de Canterville, A la folie Théâtre

Adaptée d'une nouvelle d'Oscar Wilde, cette comédie réjouira les enfants de 5 à 10 ans qui adoreront rire et avoir peur devant les aventures de la famille Otis. Une histoire de spectre farceur et de maison hantée parfaite pour Halloween ! Mais finalement, qui du fantôme ou des humains sera le plus effrayé ? L'occasion également de découvrir ce petit Théâtre à la programmation originale et de qualité, autant pour les enfants que pour les adultes. (Jusqu'au 4 novembre.  Mise en scène : Leïla Moguez.  Avec : Antoine Brin, Leïla Moguez - en alternance avec Eugènie Gendron.)

Miche et Drate au bord du monde,  Théâtre le Funambule Montmartre

Sur scène, un duo de comédiens propose 24 sketches comme autant de petites histoires qui interrogent sur les grandes questions de l'existence avec humour et poésie. Un spectacle drôle, émouvant et plein de délicatesse idéal pour les enfants à partir de 5 ans. A noter que ce texte a été sélectionné en 2013 par l'éducation nationale. (Jusqu'au 6 janvier 2019. Auteur : Gérald Chevrolet, artistes : Aurélie Osinski, Anne Mazarguil, metteur en scène : Anne Mazarguil)

Insolite

Un match de bubble foot en haut de la Tour Montparnasse

Votre enfant a plus de 8 ans, il aime le foot et les activités originales ? Alors une partie de bubble foot à 210 m de haut sur les toits de Paris s'impose ! L'activité est gratuite pour tout achat d'un billet d'entrée à l'Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse. Un moment ludique et festive à vivre en famille, uniquement pendant les vacances de la Toussaint. 

Une école de sorciers à la Bergerie Nationale

Du 20 octobre au 4 novembre, la Bergerie nationale de Rambouillet accueille apprentis sorciers et sorcières pour des activités insolites : courses de balais, ateliers agri-enchantés, décryptage de grimoires, parcours en poney, labyrinthe des horreurs. Les enfants pourront choisir le professeur et la classe qui leur correspond entre Onglondor et le mystère de la toison d'or ou la musicologie ovine, Verredelait  et la capture du minotaure au lasso ou l'alchimie lactée lactée, Sabotard et l'indomptable licorne et enfin Serredecoq et le poul'art. Chaque après-midi se terminera par une séance de traite des vaches et de soin aux animaux. Une bonne manière de les familiariser avec les animaux de la ferme et l'agriculture de manière ludique.

     


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.