Vendredi lecture : LOUVE de Fanny Ducassé

octobre 27, 2017

Vendredi lecture : LOUVE de Fanny Ducassé

Louve est une très jolie jeune femme rousse qui vit dans la forêt avec d'adorables renardeaux qu'elle aime comme ses enfants. Elle collectionne les feuilles d'automne et aime préparer des crêpes pour ses petits protégés. 

Louve Fanny Ducassé renards

Solitaire, de sa cabane au fond des bois, elle cache un douloureux secret. Trop sensible, elle ne peut pas contrôler ses émotions et lorsqu'elles la submergent, sa chevelure s'enflamme ! Un jour, au détour d'une promenade, elle rencontre un homme-loup en costume chic, élégant et mystérieux. Le coup de foudre entre ces deux être si semblables est immédiat, mais le coeur de Louve bat si fort que ses cheveux de feu crépitent instantanément. L'homme-loup, intimidé, s'approche pourtant de Louve et parvient à dompter les flammes en réalisant une tresse avec les cheveux de sa belle. Les deux solitaires s'enlacent et ne forment plus qu'un.

Louve Fanny Ducassé renards

A partir de ce jour, ils vivent ensemble au fond des bois, entourés de lapins et de renards. Ils grimpent aux arbres, s'allongent dans les feuilles et dégustent de délicieuses crêpes. 

Cet album, le premier de l'illustratrice Fanny Ducassé, a paru en 2014. Très belle histoire d'amour entre une femme humaine qui porte un nom d'animal et un homme-loup aussi énigmatique que séduisant, Louve est un livre qui ravira autant les enfants que leurs parents. Le texte peut être ardu pour les plus petits mais la richesse des illustrations les fascinera. Fanny Ducassé a créé un univers unique dans lequel il est bon de se plonger et de se perdre. Ici la lune est une "grosse crêpe" et les petits renards boivent du chocolat chaud.

louve fanny ducassé renards

  Louve, Fanny Ducassé, Editions Thierry Magnier, 2014.