Voyager quand on est enceinte : aucun problème !

juillet 25, 2019

Voyager quand on est enceinte : aucun problème !

L’été approche et vous avez envie d’évasion : rien de plus normal ! Mais vous venez d’apprendre que vous être enceinte et vous vous demandez si prendre le large est une bonne idée ? On fait le point pour vous.

1. Peut-on partir en vacances quand on est enceinte ?

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de voyager si vous êtes enceinte !  Ecoutez-vous : Si vous vous sentez en forme, que vous êtes en bonne santé et qu’un voyage vous fait plaisir, il n’y a aucune raison de vous en priver !
Cela vous permettra de vous ressourcer, de prendre des forces pour le reste de votre grossesse, et bien sûr de profiter d’instants romantiques en tête à tête avec votre moitié !

2. Quelles précautions prendre avant le départ ?

Si certaines femmes enceintes se sentent relativement bien et peuvent partir en vacances sans problème, il faudra tout de même veiller à :

  • Vous ménager : la fatigue pourrait notamment accentuer les nausées du premier trimestre.
  • Eviter de partir à l’autre bout du monde : si jamais vous avez besoin de consulter rapidement votre spécialiste…
  • Partir avec votre dossier médical, au cas où !

3. Quelle destination choisir ?

Comme dit plus haut, l’important est de vous écouter pour savoir si vous êtes suffisamment en forme pour aborder un type de voyage en particulier. En fonction, vous pourrez prendre la route, l’avion ou le train sans soucis !
Evitez toutefois les treks en 4x4 dans le désert, et privilégiez les séjours de détente… Les idées sont nombreuses :
- une location au bord de la mer : l’air marin vous fera le plus grand bien !
- Un séjour à la montagne, en évitant de monter au delà de 1500m d’altitude pour ne pas sur-solliciter votre organisme !
- Un séjour en thalasso : certains établissements proposent même des programmes adaptés aux femmes enceintes !

Nous vous recommandons d'ailleurs Les  Thermes Marins de Saint Malo, un lieu magnifique dans lequel les bébés déposés à la garderie portent les couches JOONE !  

Bon à savoir : de nombreuses compagnies aériennes permettent aux femmes enceintes d’embarquer en priorité à bord de l’avion, afin de s’installer tranquillement à sa place sans subir de stress. Mais attention, à l'inverse, certaines compagnies refusent d'embarquer les femmes enceintes passé 27 semaines !  


4. Enceinte, quand doit-on éviter de voyager ?

A l'approche du troisième trimestre, et encore plus au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date d'accouchement, il vaut mieux éviter de partir (surtout loin) pour rester le plus proche de la maternité.
D’ailleurs, au-delà du 8e mois révolu de grossesse, la plupart des compagnies aériennes n’acceptent plus les futures mamans à bord des avions.
De la même manière, les longs trajets en voiture ne sont pas recommandés non plus, car ils pourraient vous donner des contractions.
Si vraiment vous souhaitez partir en voyage au 3eme trimestre, n'hésitez pas à en parler à votre sage femme ou votre gynécologue !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.