FR
NL US UK EU
Joornal

6 trucs qui vont soulager votre charge mentale, et éviter le burn out parental

17 février 2021

6 trucs qui vont soulager votre charge mentale, et éviter le burn out parental

Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement de la famille…  En 2021 et plus que jamais, la  "charge mentale" touche de plein fouet les mamans. 
Dernièrement,  l’INSEE révélait que 
les mamans lors des confinements avaient augmenté de 50% du temps passé à s’occuper des enfants  (contre seulement 25 % pour les hommes). 
Vous en avez marre de courir dans tous les sens ? Voici 6 trucs indispensables pour retrouver une bonne dose de « feel good » et relâcher la pression.

1. Mettre en place un agenda familiale

Le but est simple : l’agenda familial donne de la visibilité et aide à mieux répartir les tâches avec votre partenaire. Il permet de mieux organiser la journée de chacun et de sécuriser les essentiels : des plages horaires rien que pour vous ! Il libère de la charge mentale car une fois posé à l’écrit, il responsabilise chacun sur ses missions. En soit : vous n’avez plus besoin de penser à tout, et pour les autres.

Libérez-vous de la charge mentale des courses avec la livraison à domicile. JOONE vous livre les produits de soin de toute la famille, directement chez vous.

2. Faire une « Did List », plus positive et valorisante que la ToDo list

Pourquoi faire ça ? On se met souvent beaucoup de pression avec ce qu’on DOIT faire. Des schémas calqués sur les exigences sociales, professionnelles, et ce qu’on voit passer sur les réseaux sociaux. Des clichés idéalistes inatteignables. Résultat : on culpabilise et on a l’impression d’être bon à rien. La graine du burn out parental se plante dans votre coeur. 
L’idée de la « did list » est à l’opposée de tout ça : en fin de journée, on prend quelques minutes pour écrire sur un carnet tous ses accomplissements. Même les plus petits.

« J’ai écrit les 2/3 de mon rapport", 
"J’ai joué 15mn avec mon fils", 
"Je suis allée chez le coiffeur"

3. S’accorder un moment pour prendre soin de soi

On a souvent l’impression d’être le pilier de la famille. Que d’énormes responsabilités reposent sur nos épaules : la bonne santé de son enfant, son éducation (Montessori, positive et bienveillante, tant qu’à faire) et son bien être au quotidien. Avant de devenir parent, on a parfois du mal à imaginer la charge mentale que cela représente !

C’est dans ces moments-là qu’il est important de réussir à trouver de petits moments rien que pour soi. Évidemment, on ne parle pas ici de tout plaquer pour un voyage au Bahamas. Mais ne serait-ce qu’ un bain (sans enfant qui nous rejoignent à mi-chemin, on est d’accord), et un massage (voire un auto-massage) vous permettront de vous recentrer sur vous même.

Parce que oui, vous êtes un pilier. Et un pilier a besoin de renforcement s’il doit supporter de lourdes charges !

crème hydratante bio

4. Se trouver une nouvelle passion non-kids related

Les journées d’un parent peuvent être épuisantes. Encore plus si on a passé son temps à chanter La Mère Michelle et à jouer aux Tutut Bolides. Dans ce contexte là, peut être que vous trouverez beaucoup de bien être dans un nouveau hobby ?

C’est peut être le bon moment de vous mettre à la pâtisserie (et d’aller jusqu’au CAP pâtissier en candidat libre pour les plus passionnées ?). Pourquoi pas s’essayer au dessin : au crayon, au fusain, ou même des coloriages type Mandala ?  Certaines d’entre vous aimeront peut-être découvrir des MOOQ (formations en lignes) pour apprendre de nouvelles choses.

5. Une séance de sport, avec des écouteurs sur les oreilles

Covid oblige, les salles de sport sont fermées pour le moment. Pour beaucoup, le manque d’activité sportive déstabilise l’équilibre émotionnel et le bien-être global. Vous sentez que vous bouillonnez intérieurement ?

Mettez vos écouteurs avec votre playlist préférée, et lancez vous ! Il existe de nombreux enchaînements sportifs à suivre sur Youtube. Choisissez un entraînement à l’intensité et durée de votre choix, et lâchez prise !

Ici, on avoue avoir un petit faible pour les vidéos de FitBoxing : défouloir assuré

6. Un moment seule rien que pour soi

Une balade (même si vous habitez en ville), une séance de méditation ou de sophrologie guidée (merci les app de méditation !) une série Netflix que votre partenaire n’avait pas envie de regarder…

Ce tas de lessive attendra ! Si vous en avez l’occasion (pendant une sieste de bébé, par exemple), accordez vous un peu de « me-time ». Vous et juste vous, sans bruit, au calme.


Votre Sélection de Produits