FR
DE NL US UK EU
Joornal

Comment savoir si mon enfant est prêt à passer aux couches-culottes ?

21 mai 2021

Comment savoir si mon enfant est prêt à passer aux couches-culottes ?

Votre enfant grandit, commence peut-être à enlever ses couches ou réclamer le pot et vous vous posez la question du passage aux couches-culottes ou pants qui s’enfilent. Comment savoir si c’est le bon moment et si votre bébé est prêt ?

Fini les couches traditionnelles !

Plus pratiques pour les plus grands que les couches traditionnelles, les couches-culottes c'est une nouvelle étape vers l’autonomie, et un pas de plus vers la propreté. A partir d’un certain âge, changer votre bébé sur la table à langer devient plus compliqué. Pour pouvoir découvrir le monde, votre enfant ne souhaite plus rester allongé. IL a envie de bouger dans tous les sens. Mais comment savoir si c’est le bon moment pour passer aux couches-culottes ? Zoom sur quelques repères à avoir en tête :
  • Votre bébé gigote beaucoup au moment du change sur la table à langer.
  • Il se déplace beaucoup.
  • Votre enfant demande seul à aller sur le pot.
  • Vous constatez qu’il enlève souvent ses couches.
  • Il vous prévient quand la couche est mouillée.

Un pas de plus vers l’autonomie

Avec des couches-culottes, plus pratiques au quotidien, l’enfant pourra lui-même aller sur le pot et faire de plus en plus « comme les grands ». Il pourra gagner en confiance et les enfiler seul, faire plus de mouvements sans risquer de détacher sa couche. Mais surtout rappelez-vous que rien ne sert de courir pour faire de votre enfant un grand rapidement dans l'apprentissage de la propreté. Soutenez le en vous adaptant à son rythme, en accompagnant son évolution et en dédramatisant les petits accidents. Cela arrive ! Et c'est normal ! Les couches-culottes ou pants font une transition parfaite entre les couches traditionnelles et les slips ou culottes, entre le monde de bébé et l’univers des (presque) grands.