5 conseils pour bien changer la couche de bébé

mars 07, 2018

5 conseils pour bien changer la couche de bébé

La perspective de changer la couche de leur nouveau-né peut être source d’inquiétudes pour les futurs parents. Qu’ils se rassurent, nul besoin de s’entraîner sur une poupée avant la naissance ! A la maternité, les puéricultrices sont aussi là pour aider les jeunes parents à adopter les bons gestes et il suffit en général de quelques changes pour assurer comme un pro les yeux fermés. Voici nos conseils pour que le changement de couches devienne un véritable jeu d’enfant et même un agréable moment d’échange avec bébé.

1/ Avoir tout le matériel à portée de main

Que vous utilisiez un coton et de l'eau, du linimentou des lingettes, il est indispensable d'avoir tout le matériel nécessaire au changement de couche à portée de main ! Une raison simple à cela : il faut absolument éviter de laisser bébé sans surveillance sur le lit ou la table à langer. Même s'il a quelques semaines et ne se retourne pas encore, un accident est très vite arrivé. Certains parents préfèrent changer bébé sur un simple tapis à langer placé au sol. C'est une possibilité rassurante mais inconfortable pour l'adulte qui change la couche !Préparez également à l'avance le body ou les vêtements de rechange, cela vous évitera de pénibles aller-retours avec bébé dans les bras les fesses à l'air !

2/ Changer la couche aussi souvent que nécessaire

Durant les premières semaines de la vie de bébé, il devra être changé en moyenne entre 8 et 10 fois par jour ! L'idéal est de changer la couche avant et après chaque tétée ou biberon mais aussi à chaque fois qu'elle sera souillée. Changer bébé très régulièrement éviter la macération et la survenue d'un érythème fessier. La peau de bébé doit être soigneusement nettoyée avec du liniment avant de mettre une couche lama propre, sans oublier les nombreux (et adorables !) petits plis de la peau. Si vous préférez utiliser un petit coton avec de l'eau tiède, il est important de bien sécher la peau de bébé avec une serviette éponge propre avant d'appliquer, si nécessaire, une crème protectrice. 

couche joone liniment io

3/ Faire du changement de couche un moment d'échange avec bébé

Changer la couche de bébé fait parti des soins d'hygiène quotidiens. Mais les parents peuvent aussi mettre ce temps à profit pour tisser des liens avec leur tout petit ! Certains bébés peuvent être un peu tendus pendant le changement de couches, ils sont inconfortables, pleurent et se tortillent. A l'adulte de le rassurer, d'en profiter pour le masser ou même lui chanter une petite chanson. En gardant le contact visuel avec bébé, en lui parlant d'une voix douce et rassurante, ces quelques minutes peuvent vraiment devenir un moment privilégié. Qui l'eût cru ?

4/ Utiliser des produits sains

La peau de bébé est au contact de la couche 22h sur 24 en moyenne. Il est donc important de privilégier des produits de qualité, sans produits nocifs ou conservateurs inutiles. Les couches JOONE, notamment notre nouvelle couche lama, sont fabriquées en France et sont 100% saines. Les fesses de bébés resteront donc au sec et seront surtout bien protégées ! Chaque parent a ses habitudes et ses préférences lorsqu'il est question des produits qu'il utilise pour son bébé. Le liniment est justement une alternative idéale pour les parents à la recherche d'un produit sain et respectueux de la peau de bébé. 

5/ Manipuler bébé avec précaution et installer la couche avec soin

Le changement de couche se fait en plusieurs étapes.

  • Bébé doit être allongé sur une serviette ou un matelas à langer propre 
  • Ouvrir la couche et essuyer les fesses avec le pan avant avant replier la couche sous les fesses de bébé. On recommande de pas soulever bébé par les jambes mais plutôt de faire délicatement rouler son bassin sur le côté pour éviter de tirer sur ses articulations.
  • Procéder au nettoyage avec le liniment, les lingettes ou de l'eau claire et un coton. Bien sécher le cas échéant.
  • Installer la couche propre en prenant bien garde à ce que les attaches soient placées à la hauteur du nombril. Et ne pas oublier de placer le zizi de bébé vers le bas pour éviter qu'il ne mouille son ventre en cas de pipi !

A lire aussi : Le top 5 des changements de couches les plus drôles au cinéma 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.