Parole d'expert : comment rafraîchir votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Parole d'expert : comment rafraîchir votre bébé pendant la canicule ?

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Notre puéricultrice  Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.


1 - Assurez-vous que votre bébé reste bien hydraté

Les besoins en eau de votre bébé sont extrêmement élevés : entre 3 et 4 fois plus élevés que l’adulte. Pendant la canicule, vous pourrez lui proposer régulièrement de l’eau, qu’il boira à son rythme. Pour les plus grands, vous pourrez laisser un biberon d’eau toujours à portée de main, y compris dans le lit. Et si votre bébé n’aime pas boire au biberon ou au verre, n'hésitez pas à lui proposer des aliments riches en eau : pastèque, concombre, tomates...  


Pour les bébés allaités : comme le rappelle Marie “le lait maternel est très désaltérant et contient des nutriments que ne contient pas l'eau.” Vous pourrez donc lui proposer régulièrement le sein, même s'il ne le réclame pas. Il est important qu'il boive souvent, même si ce sont des petites quantités. Et p our être sûr que votre bébé est bien hydraté, vous pouvez vérifier que sa couche est mouillée la journée et la nuit. C’est un bon indicateur.


Pour les bébés qui ont commencé leur diversification alimentaire : l’hydratation passe aussi par l’alimentation. Alors si votre enfant a commencé sa diversification, pensez aux fruits et aux légumes frais et de saison (melons, pastèques, brugnons, pêches, tomates, concombre, courgettes...). Selon son âge, il pourra les consommer mixés ou en morceaux.


2 - Maintenez une température agréable pour votre bébé

En période de canicule, l’ombre sera votre meilleure alliée ! Laissez donc volets et fenêtres fermés la journée pour ne pas laisser rentrer la chaleur.
Pour que la chaleur l'incommode le moins possible votre bébé, limitez sa garde robe au strict minimum. 
Préférez les vêtements 100 % coton qui absorbent l’humidité et donc la transpiration.
Tamponnez régulièrement votre enfant avec un gant ou un lange frais et humide : sur son front, sa nuque, son cou et ses tempes.
Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d'eau et lui donner plusieurs bains tièdes dans la journée pour le rafraîchir efficacement. 

Comme le rappelle Marie :

“M éfiez vous des bains trop frais qui vont créer une réaction inverse et entraîner une augmentation de la température corporelle pour compenser la rapide perte de chaleur.”

3 - Le sommeil de votre bébé pendant la canicule

En temps de canicule, il est possible que votre bébé se sente “assommé” par la chaleur.
Pensez à aérer sa chambre et de renouveler l'air aux heures les plus fraîches. Si besoin, placez dans sa chambre un ventilateur mais veillez à le tenir éloigné de son lit : votre bébé pourrait attraper froid en transpirant.

Enfin, si la canicule empêche votre bébé de dormir, vous pouvez suspendre un drap mouillé à la fenêtre pour diffuser un peu de fraîcheur. La nuit, troquez ses bodies contre des tee-shirts un peu plus amples qui laisseront circuler l'air sur son petit corps.

L’astuce de Marie, pour gagner en fraîcheur :

Vous pouvez éloigner le lit du mur et comme la chaleur monte, installer le lit dans la mesure du possible près du sol pour rester au plus près de la fraîcheur.

4 - Les sorties avec votre bébé pendant la canicule

Evitez autant que possible de sortir avec votre bébé pendant le pic de chaleur, soit entre 12h et 16h30. 

Attention : on est parfois tenté d’utiliser un lange pour couvrir la poussette, pensant faire un par-soleil... Mais cette pratique est dangereuse : elle peut créer un effet de fournaise à l’intérieur de la poussette et réduire le renouvellement de l'air.
Optez plutôt un chapeau que vous pourrez mouiller pour maintenir votre petite tête blonde ou brune au frais. 

5- Reconnaître les signes de déshydratation

Comme l’explique Marie, il y a des indicateurs à surveiller en temps de canicule.

“La peau des lèvres ou la bouche sèche, des urines foncées et peu abondantes, une somnolence ou irritabilité inhabituelles, des vomissements ou des diarrhées, une température supérieure à 38°C... Tous ces symptômes peuvent être des signes de déshydratation.”

Dans ces cas, ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Bon à savoir : la régulation de la chaleur corporelle selon les âges de votre bébé

1 à 2 mois : l’immaturité thermique de votre bébé est totale. Il a beaucoup de mal à réguler sa température de base qui se situe aux environs de 37°- 37,5°C.  Il est très sensible aux variations de température, qu’elles soient chaudes ou froides. S’y adapter lui demande beaucoup d’efforts et d’énergie.

A partir de 3 mois : il deviendra moins fragile, même si son système de thermorégulation n'est pas encore mature.

18 mois à 2 ans : votre bébé saura véritablement réguler sa température naturellement même s’il reste toujours plus sensible aux variations de température qu'un adulte.

Merci infiniment à   Marie Juglaret  pour ses précieux conseils :)  
Vous pouvez retrouver Marie sur  B comme Baby


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.