Avant d’envisager la baignade après l'accouchement, lisez ceci.

29 septembre 2022

"Pas de baignade avant …", vous dit-on juste après votre accouchement. Pourtant après le marathon que représente une naissance, on rêve d’un bon bain chaud. Et puis l’été arrive et vous avez bien envie de goûter au premier bain de mer de l’année ou à la piscine de votre lieu de vacances.

Alors à partir de quand est-il possible de se baigner après un accouchement ? Pourquoi faut-il patienter ? Quid de la césarienne et du retour de couche ? Nous décryptons toutes ces questions pour vous.

Quelles sont les recommandations médicales officielles ?

Les recommandations médicales, quelque soit le mode d’accouchement, par voie basse ou par césarienne, sont d’ attendre 6 semaines après l’accouchement avant de pouvoir prendre un bain. Certain-e-s professionnel-le-s de santé recommandent même d’effectuer la visite post-natale et la vérification de l’état du col de l’utérus avant toute baignade.

Pour les bains de mer et la piscine, étant donné le côté agressif des produits chimiques ou du sel et la propreté parfois moins bonne de l’eau, les sages-femmes et gynécologues conseillent d’ attendre 2 mois. Mais pourquoi patienter autant ?

Pourquoi ces recommandations ?

Il faut, pour éviter tout risque infectieux, attendre que le col de l’utérus se referme complètement, ce qui peut prendre un peu de temps.

En cas d’ épisiotomie, de déchirure ou de césarienne, les plaies doivent être complètements sèches et cicatrisées avant que vous ne puissiez aller dans l’eau.

Si vous avez eu une césarienne, le poids de bébé durant la grossesse a modifié votre col et vous avez peut-être également été en travail, les mêmes mesures de précautions s’appliquent donc, votre col doit être complètement refermé.

Se pose également la question des saignements, présents dans tous les cas après une naissance et qui doivent avoir cessé pour pouvoir vous baigner. Ces saignements sont physiologiques, signe que votre utérus commence son travail de restauration. Ils ne doivent pas être confondus avec le retour de couches.

Quid du retour de couches ?

Le retour de couche survient entre 6 semaines et 3 mois après l’accouchement (en cas d’allaitement notamment). Il correspond à vos premières règles. Lors de cette période, si votre col est refermé et vos éventuelles plaies bien cicatrisées, vous pouvez tout à fait vous baigner.

Et quand on a le GO de son professionnel de santé ? 

Prenez certaines précautions avant d'exposer votre corps au soleil si vous désirez profiter de vos premières sorties à l'extérieur. Vous restez vulnérable juste après l'accouchement. Evitez donc de trop vous exposer et préférez les endroits situés à l'ombre. Protégez bien votre peau avec une protection solaire élevée et n'exposez pas vos éventuels cicatrices,  notamment si vous avez subi une césarienne.