FR
DE NL US UK EU
Joornal

Confinement : Comment organiser un parcours de motricité d'intérieur façon "chasse aux oeufs" ?

02 avril 2020

pâques 2020

Même si on est enfermés à la maison, chaque occasion est bonne pour passer des moments de bonheur partagé ! Et l’arrivée des fêtes de Pâques en est la parfaite illustration ! Vous vous demandiez peut-être comment rendre à ce moment ses lettres d’imaginaire et de magie ? Et si, pour cela, on organisait une chasse aux oeufs d’intérieur, sous la forme d’un parcours de motricité hyper ludique ?
Comme nous le rappelle Tiphanie, notre psychométricienne référence, il est important pour nos tout-petits de se dépenser pour aller bien. Alors sortez les paniers et laissez la magie opérer !

Pourquoi faut-ils que nos tout petits bougent ?

Les recommandations de santé officielles préconisent au moins 60 minutes d’activité physique pour les enfants, et ce même pendant le confinement. Le fait de bouger leur permet de bien se développer, et de continuer d’acquérir des compétences clés en terme de motricité globale. Cela aidera aussi votre enfant à libérer toute l’énergie et les émotions qu’il emmagasine au fil de la journée, et à être plus détendu le soir venu. De fait, cela aura un impact positif sur la qualité de son sommeil.

Comment organiser un parcours de motricité en intérieur ?

Commencez par observer votre salon, vos chambres et vos couloirs avec recul, et prenez le temps de vous demander quels éléments de votre environnement d’intérieur pourrait s’inviter dans un parcours de motricité.
Par exemple :
- Rouler sous une table basse
- Faire 2 tours autour d’une petite chaise
- Attraper un objet en hauteur,
- Enchainer 3 sauts de grenouille dans un couloir,
- Faire « 1, 2, 3 soleil » le long d’une porte…
A vous de trouver l’enchaînement adéquat en fonction de la configuration des lieux. L’important est de bouger, et surtout de s’amuser !
L’astuce de Tiphanie :

Le meilleur moyen de motiver vos enfants, c’est de montrer l’exemple ! Alors n’hésitez pas à faire le parcours avec eux !


Où cacher les chocolats de Pâques dans une chasse aux oeufs d’intérieur ?

Sur un meuble, dans un placard, sous une table… Placez vos chocolats de pâques sur tout le parcours de motricité que vous aurez prédéfini en amont. Cela aidera aussi à guider votre enfant tout au long du parcours de motricité, et à définir le cadre de la chasse aux oeufs. Pour en faire un moment encore plus ludique, n’hésitez pas à mettre de la musique de fête ! Vous trouverez de jolies musiques de fêtes pour Pâques très facilement sur le web