FR
DE NL US UK EU
Joornal

Pourquoi le Coronavirus semblerait épargner les enfants

27 février 2020

coronavirus

Alors que l’épidémie de Coronavirus semble gagner du terrain à travers le monde, on est de plus en plus inquiets pour la santé de nos enfants.
Dans les faits, on connait encore très peu le mécanisme de ce virus. Mais toujours est-il que d’après les données disponibles, on ne dénombre pas encore d’enfant parmi les victimes. Une informations dont on pourrait clairement douter, surtout après avoir passé un hiver de rhumes et de bronchiolites. Alors qu'en est-il vraiment ?

Aucune donnée clinique ne prouve que les enfants seraient davantage vulnérables au Coronavirus

La majorité des cas de COVID-19 confirmés en Chine, en France, et partout dans le monde, portent sur des adultes. Certes, on a encore beaucoup à apprendre sur le COVID-19. Mais on en sait beaucoup plus sur le mécanisme de défense immunitaire des enfants de manière générale.
Les bébés ont une immunité encore en construction, qui est mise à rude épreuve dans les crèches et les écoles : royaume des bisous et éternuement collectifs.

source : Le Parisien Infographies

Des enfants certes exposés, mais qui réagissent moins fort

Sur les quelques cas répertoriés d’enfants atteints du COVID-19 en Chine, le pays a déclaré que leurs symptômes étaient significativement moins forts. Ils se limiteraient à un nez qui coule, un peu de fièvre et de toux, et parfois quelques problèmes gastriques. On ne sait pas encore pourquoi les enfants réagiraient "mieux" au virus que les adultes.Certaines hypothèses pensent que les enfants infectés étaient initialement en meilleure santé que les adultes infectés. Car la plupart des victimes adultes auraient souffert en parallèle de troubles cardiovasculaires, de cancer et de déficience immunitaire.
D’après le Dr. Andrew Janowski, Spécialiste en maladie infectieuses chez l’enfant à l’université de Washington :

les adultes auraient une réponse immunitaire au virus presque trop forte (causant notamment des pics de fièvre dangereux). Cependant, comme le système immunitaire de l’enfant est encore en construction, les réponses au Coronavirus seraient plus modérées, et moins dangereuses pour leur organisme.

Les mesures de précautions à prendre pour les parents, afin d'éviter la contamination et propagation du Coronavirus.

Sur son site internet, le gouvernement demande aux familles revenant d'un voyage en Chine, Singapour et Italie du Nord de ne pas scolariser leur(s) enfant(s), pour une durée de 14 jours suivant leur retour en France. Ces précautions n'ont pas de caractère légal ou réglementaire, mais le gouvernement en appelle à la responsabilité des familles pour essayer d'éviter toute propagation du virus.

Et au delà de cela, il est très important de sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge aux règles de prévention ! Parmi eux, le lavage de mains est un geste indispensables !
Voici une petite piqûre de rappel, sur les conseils d’Adeline, notre infirmière puéricultrice référente, pour bien se laver les mains :

Un bon lavage de main doit durer entre 40 secondes et une minute !

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau chaude
  2. Versez une petite quantité de savon
  3. Frottez vos paumes, vos doigts, vos ongles et le dos de vos mains.
  4. Rincez avec de l’eau
  5. Séchez-les avec une serviette propre et sèche. Evitez les sèches mains électriques, qui sont sources de propagation de bactéries.