FR
DE NL US UK EU
Joornal

Coronavirus : une transmission possible de la mère au bébé ?

10 juillet 2020

Covid-19

C’est l’actu du moment concernant l’épidémie de Covid-19.
Alors qu’on manquait de données et de recul scientifique sur la pandémie et ses effets, les résultats de plusieurs études lancées ces derniers mois commencent à apporter des premiers éléments de réponse.
Aujourd’hui, une étude menée par l’université de Milan portant sur 31 femmes enceintes ont révélé une possible transmission du virus in utéro. Explications.

La présence du virus et d’anticorps du Covid-19 chez la maman

L’étude a révélé la présence du virus chez la maman :
- dans le placenta à terme,
- dans le cordon ombilical,
- le vagin,
- et dans le lait maternel.
Les chercheurs ont également identifié présence d’anticorps du Covid-19 dans les cordons ombilicaux de plusieurs femmes, ainsi que dans le lait maternel.

Les anticorps jouent un rôle dans la prévention de la contamination contre la maladie, et pourraient avoir un rôle protecteur sur le bébé, surtout dans le cas de l’allaitement maternel.

Une contamination « possible »

Si les résultats de l’étude « suggèrent fortement » que cette transmission in utéro de la mère à l’enfant est « possible », il faut toutefois noter qu’aucun des nourrissons nés au cours de la période d’étude n’était positifs au Covid-19.

Mais « Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d’être touchées par ce phénomène pourrait être très élevé. »

huile vergeture bio