FR
DE NL US UK EU
Joornal

Le développement de votre bébé à 8 mois

02 mai 2019

bébé 8 mois

À l'âge de 8 mois, votre bébé s’exprime de plus en plus ! Il fait la découverte du monde qui l’entoure en se déplaçant de plus en plus facilement.
Il attrape tout ce qui l'entoure… Tout bouillonne chez ce petit être plein de vie, dont les émotions sont parfois à fleur de peau. D'ailleurs, il entre petit à petit dans la phase des angoisses de séparation... Comment l’aider à passer cette période tout en douceur ? On vous en dit plus…

Votre bébé, à la découverte de nouveaux horizons

Maintenant qu'il a trouvé comment se déplacer, votre petit curieux va se mettre à explorer son environnement. Il va donc essayer de grimper sur les chaises, de monter l'escalier, de se hisser sur les surfaces en hauteur... Un vrai petit acrobate ! Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le bon moment pour sécuriser votre maison !
Votre bébé a besoin de découvrir plein de choses différentes ! Pour cela, n'hésitez pas à lui faire découvrir des objets du quotidien : une spatule, une paire de lunettes, un cube en bois, une balle en mousse, une poupée en plastique, une plante, une peluche, un gobelet... Il les observa avec attention et pourra également les sentir, les mettre à la bouche, les toucher... Bref, les ajouter à sa « base de données » !

A 8 mois, votre bébé installe son rythme de sommeil

Même si chaque enfant est différent, on estime que vers 8 mois, son rythme de sommeil est bien installé et qu'il peut dormir environ 11 heures par nuit. Toutefois, il peut lui arriver de « sauter » un cycle de sommeil. Ce n’est pas une régression de son sommeil, juste des phases normales de son développement. Donc pas de panique !

Il commence à développer son langage

Ca y est, votre bébé interagit maintenant avec vous !
Il comprend davantage de mots. Par exemple, si vous lui demandez « On va changer ta couche? », il saura tourner son regard dans la bonne direction.
Il est également capable de retenir les prénoms de ses proches. Il peut même essayer de répéter certaines phrases, même si seulement vous, maman, pouvez le comprendre !
C'est le moment idéal pour lui proposer des livres d’images sonore et à toucher !

A 8 mois, votre bébé commence à exprime ses angoisses de la séparation

A cet âge, votre bébé peut commencer à avoir peur de se séparer de vous et à avoir peur des inconnus. Votre bébé exprime ici sa peur d'être abandonné, ce qui peut se manifester par des cauchemars, des refus ou même des colères...
Rassurez-vous : petit à petit, votre bébé s’habituera à se détacher de vous. En attendant, ne lésinez pas sur les câlins : la meilleure thérapie pour le rassurer et lui donner confiance en vous et en lui.

Bon à savoir

Entre 8 et 10 mois, une consultation médicale chez le pédiatre est obligatoire. Cette consultation sera l’occasion pour vous de faire un point sur le développement de votre bébé : sommeil, acquis, motricité, audition et vue.