FR
DE NL US UK EU
Joornal

La première coupe de cheveux de bébé : les conseils d’Alice, coiffeuse.

08 octobre 2019

eau coiffante bébé

La première coupe de cheveux de bébé est souvent un grand moment d’émotion ! Mais si pour beaucoup d’adultes, allez chez le coiffeur rime avec détente et moment à soi, pour les enfants, c’est souvent l’inverse. Car quel enfant aime rester immobile sur une chaise, avec des ciseaux qui font “couic-couic” tout près des oreilles ? Pour autant, pas question de laisser votre tout petit avec les cheveux dans les yeux…
Rendez-vous avec Alice, coiffeuse (et maman !) qui nous livre toutes ses astuces pour que le passage chez le coiffeur se passe comme sur des roulettes !

Avant toute chose

Il est déconseillé d'emmener un bébé chez le coiffeur avant qu'il ne sache se tenir assis avec aisance et de manière autonome.

Comment bien préparer son bébé à sa première visite chez le coiffeur ?

Quelques jours avant, vous pouvez commencer à lui raconter comment va se passer son passage au salon de coiffure.
"Il y aura d’autres personnes, et des drôles de machines qu’on appelle sèche-cheveux, qui font un peu de bruit mais qui sont très rigolotes."
Vous pouvez lui montrer les photos d’un salon de coiffure pour lui expliquer les différents espaces. (Sachez toutefois que pour les jeunes enfants, il ne passera certainement pas par la case bac à shampooing.)
Vous pouvez aussi acheter quelques livres pour enfant sur le sujet.

Découvrez notre sélection de livres préférés sur le Coiffeur :


Comment aider votre enfant à être calme chez le coiffeur ?

Tout l’enjeu, une fois sur place, sera de trouver à votre enfant une ou plusieurs distractions qui lui permettront de rester relativement calme et immobile.
Si vous lui avez acheté un livre sur le coiffeur comme dit plus haut, vous pouvez tout à fait emmener celui-ci avec vous. Ce livre donnera des repères forts à votre tout petit sur le déroulement de la coupe de cheveux.

Une fois n’est pas coutume, vous pouvez exceptionnellement opter pour un petit dessin animé sur une tablette ou un téléphone. On parle ici d’une dizaine de minutes maximum, donc même si votre enfant a moins de 3 ans, cela ne devrait pas poser de problème à son bon développement psychomoteur :)

Enfin, si vous sentez que votre enfant n’est pas à l’aise, vous pouvez aussi prendre sa tétine ou son doudou. Ces objets transitionnelles l’aideront à rester calme et serein.

Astuce

Le jour même, faites en sorte d’aller chez le coiffeur après la sieste de votre tout petit. S’il est bien reposé, il sera certainement plus disposé à se laisser coiffer...


Un coiffeur à domicile pour bébé, c’est possible ?

Si vous voulez que la première coupe de cheveux de votre bébé se passe en toute confiance, vous pouvez aussi choisir de faire venir le coiffeur à la maison ! L’avantage, c’est que votre enfant sera dans sa zone de confort, et ne risque pas d’être effrayé par le bruit des sèches cheveux...

Et si on veut couper soi-même les cheveux de son bébé ?

Si votre bébé est encore petit, il est probable qu'il n’ait finalement besoin que d’un petit coup de tondeuse sur la frange ou dans la nuque. Et à bien y réfléchir, cela simplifierait peut être les choses si vous le faisiez vous-même, non ? Si vous vous en sentez capable, vous pouvez retrouver le tuto vidéo d’Alice, qui vous donne les meilleurs conseils pour rafraîchir soi-même la coupe de cheveux de son enfant.