FR
DE NL US UK EU
Joornal

Le développement du bébé à 13 mois

24 octobre 2019

bébé 13 mois

A 13 mois, votre bébé devient de plus en plus actif ! Il est probable qu’il se soit mis à marcher… Et si ce n’est pas encore le cas, cela ne devrait plus tarder !
Et qui dit marche, dit activité physique. Vous allez d’ailleurs remarquer que votre bébé s’affine et que ses (adorables) petits bourrelets s’effacent petit à petit : sa prise de poids se met à ralentir, et c'est normal. L'énergie dont il a besoin pour tenir debout et partir à la conquête de son univers est considérable !
Si toutefois vous avez peur que votre tout-petit ne grandisse plus assez, n’hésitez pas en parler à votre pédiatre qui saura vous rassurer. En attendant, découvrez-vite ce qui attend votre bébé pour ses 13 mois…

Le sommeil de votre bébé de 13 mois

A 13 mois, vous aurez certainement remarqué de que votre bébé est assez bien habitué à sa routine de sommeil : une sieste le matin, une sieste l’après midi, et un totale de 11 à 14h de sommeil total sur une journée de 24h. Cependant, certains petits évènements peuvent venir déranger son sommeil : poussées dentaires, fièvre, nez qui coule… et les premiers début de l’affirmation !
Vers 13 mois, certains bébés peuvent se mettre à vous tester au moment d’aller au lit : un dernier câlin, un dernier bisou, un biberon d’eau, une/deux/trois/quatre histoire…
Une solution ? Continuer votre rituel de coucher habituelle. Votre enfant a besoin de sécurisation émotionnelle, apportée par le cadre et les rituels.

L'alimentation du bébé à 13 mois

De manière générale, on dit que la taille d’une portion pour un bébé de 13 mois équivaut à 1/4 de celle d’un adulte. Mais ne vous inquiétez pas si la taille de ses repas varie d’une fois sur l’autre : l’appétit de votre enfant dépend de nombreux critères : état de fatigue, santé globale, humeur… Mieux vaut considérer ses apports globaux sur une journée, voire sur une semaine.
A 13 mois, vous pouvez introduire de plus en plus de morceaux dans son alimentation - s’il les accepte. Vous pouvez également doucement passer son alimentation "100% bébé" à une alimentation similaire à la vôtre.
Ainsi, si vous prenez soin de cuisiner sans sel, vous pouvez tout à fait lui servir les mêmes plats que ceux que vous aurez préparé "pour les grands" !

Ses activités préférées

C’est l’âge où beaucoup d’enfants adorent imiter leurs parents - et les jeux d’imitation de manière générale. Du coup, il pourrait se mettre à essayer le sol avec son lange préféré lorsqu’il vous voit laver par terre ❤️
C’est aussi le bon moment pour commencer à jouer au ballon : faites rouler une balle jusque lui, il y a des chances pour qu’il vous la renvoie !
Enfin, certains bébés de 13 mois peuvent se mettre à aimer dessiner et colorier. Il existe des coloriages spécifiques pour tout-petit, et des craies grasses maxi-format qui sont faciles à attraper.