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Sourires, rires, débats, tous nos émotions sont dissimulées derrière un masque depuis des mois. Ce masque, si il est devenu un accessoire indispensable de la vie quotidienne pour se protéger, est devenu un outil indispensable dans les crèches et les écoles pour tous les encadrants : professeurs, personnel de crèche. Mais à quel prix ? Au détriment du bon développement de nos enfants ?
Le masque, une charge mentale pour les enfants impactant leur développement ? ? Les psychologues ont lancé l’alerte : le masque risque de créer des retards de langage chez les plus jeunes. Dans une tribune du Figaro intitulée "chronique d’une catastrophe annoncée", ces experts mettent en avant les conséquences du port du masque chez les adultes sur les enfants.
L’une des co-auteurs de la tribune, Anna Cognet, psychologue, explique qu’interagir avec un enfant en masquant ses émotions ne permet de le consoler comme il faut. L’enfant a besoin de voir ces émotions sur un visage, pour mieux les comprendre, les intégrer et les apprendre. Selon elle "la situation est préjudiciable pour les bébés". Et cela grâce des discussions avec le personnel de crèche. Les éducatrices et puéricultures trouvent "que la situation était préjudiciable au bien-être des bébés. Pour consoler un bébé avec un masque c'est compliqué. Interagir au moment de mettre la couche par exemple c'est compliqué voire impossible".
Pour les psychologues, leurs propos possèdent un socle solide. Si ils se permettent de mettre leurs craintes sur les retards de langage en avant c’est que d’autres études ont été validées par des experts. L'effet pervers du masque a été mis en avant dans une étude chinois en juin 2020, démontrant que
que l’épidémie de Sras de 2003 aurait eu des résultats négatifs sur le développement de près de 15 000 enfants de 0 à 15 ans. L'étude a révélé des retards langagiers, moteurs et sociaux.
En France, ce sont des chercheurs de l’Université de Grenoble qui ont étudié l'impact du masque sur le développement des enfants. Leur enquête a été menée auprès de 600 professionnels de la petite enfance. Tous craignent que le port du masque impacte l’ acquisition du langage, surtout chez les moins de 18 mois. Des conséquences qui peuvent perturber les attitudes socio-affectives des plus jeunes. Les chercheurs ont mis en avant des interactions langagières plus pauvres, plus de pleurs et plus d’anxiété.
Vacciner le personnel de la petite enfance, vacciner les professeurs, c’est le leitmotiv des psychologues. Il faut vacciner, ne plus attendre dans les crèches et les écoles. Et peut-être passer plus de temps en extérieur dès cela peut être envisager selon ?