Que peut-on manger à Noël quand on est enceinte ?

29 septembre 2022

Les fêtes de fin d’année arrivent, et l’organisation du repas de noël vous trotte peut-être déjà dans la tête. Cette année, vous avez une future maman à table (ou vous êtes peut-être vous-même enceinte - si c'est le cas : félicitations !)
Et vous le savez, la liste des restrictions alimentaires pendant la grossesse est longue. Que peut-on manger au repas de Noël quand on est enceinte ? Et par quoi remplacer les aliments interdits ? Suivez le guide !

1. Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?

OUI et NON :La température à coeur d'un foie gras "mi-cuit" (la fameuse terrine maison) est d'environ 50°, ce qui n'est pas assez élevé pour détruire les bactéries. Vous pouvez éventuellement vous rabattrez sur un foie gras "cuit", que l'on trouve en bocaux sous vide au supermarché, par exemple.
A la place : Pourquoi pas opter pour un houmous à la truffe ? Cette recette ultra savoureuse et festive, qui est en plus très rapide à réaliser.

Recette express du houmous à la truffe :

Mixez les ingrédients suivants :
- 150g de pois chiche égouttés
- Une cuillère à soupe de crème de sésame
- Une cuillère à café de brisures de truffes
- Un filet d’huile aromatisée à la truffe,
- Sel et poivre.


2. A-t-on droit au saumon fumé pendant la grossesse ?

NON : Quand on est enceinte, il faut absolument éviter de manger du poisson et de la viande crue, afin de prévenir la listériose et la toxoplasmose. Remplacez-le par du saumon cuit. Vous pouvez même cuire le saumon fûmé pour garder son goût si caractéristique !
Si vraiment vous tenez au saumon fumé cru, sachez que vous pouvez le passer au congélateur pour tuer les bactéries.

Recette des rillettes de saumon cuit :

Mixez les ingrédients suivants :
- 250g de saumon cuit
- 125g de fromage frais type Philadelphia
- 5 brins de ciboulette
- 1 filet de jus de citron
- Sel et poivre

3. A-t-on au moins droit au plateau de fromage ?

OUI et NON :Si vous êtes accro au fromage, vous n’avez aucune raison de vous en priver, surtout que vous avez besoin du précieux calcium qu'il contient. Mais attention : choisissez impérativement du fromage pasteurisé ! Une fois de plus, le but est de prévenir la listériose et la toxoplasmose.

4. Et que répondre au viel oncle qui dit : “Une coupette de champagne, ça ne te fera pas de mal” ?

NON : quand on est enceinte, l’alcool c’est tolérance ZERO !
A la place :
- Un bon kombucha bien frais ! Vous savez, ce thé fermenté pétillant et aromatisé. Moins sucré que les sodas habituels, et très riches en probiotiques.
- Le traditionnel jus de pomme pétillant type Champomy.
- Et si vous souhaitez une alternative moins sucrée, connaissez vous l'Apfel Schorle ? Il s'agit d'une boisson largement répandue en Allemagne, qui consiste à mélanger à part égale du jus de pomme et de l'eau pétillante. Parfait pour les futures mamans qui font attention au diabètes gestationnel!

5. Quid des huîtres, des oeufs de lompes et du caviar ?

NON :tout comme le saumon fumé, il s’agit d’un produit cru. On déconseille fortement aux femmes enceintes de consommer du poisson cru.
A la place :Si vous êtes enceinte, vous pouvez sans problème consommer les fruits de mer cuits et bien lavés : crevettes, homard, chair de crabe, noix de saint-jacques…

6. Et pour finir, peut-on manger de la bûche de Noël quand on est enceinte ?

OUI et NON :les mousses et crèmes de la bûche pâtissière peuvent contenir de l’œuf cru, potentiellement porteur de salmonelles.
A la place :préférez les bûches glacées. Pour les fabriquer, les industriels utilisent des oeufs pasteurisés afin de limiter les risques sanitaires, donc aucun risque pour les femmes enceintes.