FR
DE NL US UK EU
Joornal

Les meilleurs tuto du web pour se fabriquer un masque de protection en tissu certifié AFNOR

29 avril 2020

masque de protection AFNOR

Le port d'un masque fait parti des premiers gestes barrières à adopter pour se protéger du Covid-19. D'ailleurs, la majorité d'entre eux a été réquisitionné pour les hôpitaux, nous laissant parfois au dépourvu. Face à cette pénurie, on a vu émerger sur le web différents tutos plus ou moins sérieux, pour se les fabriquer soi-même. Dernièrement, l'AFNOR a émis des recommandations officielles pour se fabriquer soi-même un masque en tissu 100% efficace. On vous a donc repéré les meilleurs tutos Youtube pour fabriquer son masque AFNOR, avec ou sans machine à coudre. A vos aiguilles !

Contrairement aux masques en papier, les masques en tissus sont réutilisables, et donc plus économiques et écologiques. Cependant il faudra veiller à le nettoyer et à le stériliser régulièrement. D'ailleurs, avant de débuter la fabrication de votre masque, veillez à bien vous laver les mains et à désinfecter les instruments utilisés pour sa confection.

Tuto masque adulte et enfant

Astuces

Privilégiez des tissus colorés avec des motifs plaisants pour vos enfants, cela leur permettra de ne pas voir le masque comme une contrainte mais plutôt comme un accessoire ludique.

Le tuto entièrement cousu main

Bon à savoir

L’AFNOR(Association Française de normalisation) a mis en ligne un site solidaire qui permet de proposer et de trouver des masques en tissus. Vous avez également des guides pour les réaliser soi-même.

Le tuto le plus précis

Entretien du masque

Pour désinfecter votre masque après chaque sortie, il vous suffira de le passer à la machine à 60° durant au moins 30 minutes. Et si vous n'avez pas de machine à laver, vous pouvez très bien le laisser tremper dans de l'eau bouillante avec de la lessive pendant 1 heure. Après le séchage, pensez à le repasser pour une meilleure stérilisation.