Rentrée en maternelle : les jeux qui fonctionnent vraiment bien pour la préparer !

21 août 2020

Jouer pour préparer la rentrée en maternelle, bien sûr que ça fonctionne (vraiment bien) avec les enfants (et les parents) !

La grande aventure de la maternelle, ça commence maintenant ! Oui déjà, on se demande comment le temps fait pour filer à cette vitesse. Notre mini nous fait sa rentrée scolaire bientôt, il devient de plus en plus autonome… Et pour que tout se déroule comme sur des roulettes, on prépare cette rentrée avec des jeux qui vont détendre toute la famille. Oui, TOUTE la famille, car si votre enfant est peut-être un peu angoissé par cette nouvelle vie, les parents ont sûrement du stress à décharger avant le grand jour.

Votre enfant a peut-être visité son école, voire sa classe ?

Il a aussi fait connaissance avec son maître ou sa maîtresse des fois. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre en place cette rencontre primordiale pour que l'enfant puisse mettre des images sur un futur que l'adulte va lui "rabâcher" pendant tout l'été... "ah super, tu vas à la grande école, " tu deviens un grand".... Cette transition peut être source de peur pour l'enfant. Ce stress sera peut être compliquer à évoquer pour lui…

Mais avec le Covid ? 

Il peut être compliqué en effet de mettre en place des visites de classe pour certaines écoles. Si votre établissement scolaire est proche de chez vous, vous pouvez de vous même aller vous balader avec votre enfant autour pour lui montrer sa nouvelle école, essayer de voir la cour, les jeux... Vous pouvez y aller en voiture, en vélo, à pied, pensez à faire de ce lieu, un endroit familier, plein de charme, de bonnes ondes, il faut que votre enfant le voit comme une 2e maison, là où il va pouvoir se faire plein de copains.

On joue aux Playmobils

Il est toujours intéressant de prendre un temps de jeu avec son enfant pour lui faire revivre son expérience et ainsi être à l'écoute de son ressenti. Les Playmobils sont formidables pour cela ! Vous pouvez proposer à votre enfant de reconstruire son école, sa classe... et faire vivre les personnages à l'intérieur. Il saura exprimer à travers les personnages ses émotions positives comme ses peurs. A l'écoute, vous pouvez ainsi faire passer des messages par l'intermédiaire des mêmes personnages. Votre futur écolier comprendra parfaitement bien cette situation métaphorique. Mettez en place le rythme de l’école, préparez les habits la veille pour le lendemain.

La chasse au trésor

Le trésor ? Un indice... Il se porte sur les épaules. Il est marrant, coloré, plein de dessins... Et il aide à devenir grand. C'est le, le... sac à dos tout mignon (pour mettre son doudou, des changes) ! En guise de cadeau pour accompagner la rentrée et féliciter votre enfant de mettre un pied dans la cour des grands, vous avez choisi de lui acheter un adorable sac à dos. Vous aviez pris soin avant de le commander de soumettre plein de modèles et de prendre en considération ses goûts. Pour arriver jusqu'au trésor, il faut franchir plein d'étapes amusantes.

Dans la maison vous avez disposé des photos. Et chaque image indique un endroit de la maison où est caché le trésor. Mais avant d'avoir le droit de continuer l'aventure il va devoir réaliser une épreuve : une danse, une chanson, un mime, un cri de guerre, se déguiser, à vous de choisir le gage. Une fois le cartable découvert, félicitez-le et évoquez le fait d'être fier de lui. Il faut lui rappeler que c'est une aventure vraiment chouette qui attend vote enfant, qu'il va adorer, et qu'il va pouvoir apprendre des tas de choses. Ces choses il va pouvoir vous les montrer, vous les apprendre, car vous, vous avez envie de découvrir des activités vraiment chouettes et de nouveaux jeux...

La frise de la grande aventure en maternelle

Tous les jours vous pouvez remplir une frise avec votre enfant pour préparer la rentrée en maternelle. De la peinture, des feutres, des pinceaux, des stickers, des craies, prenez des outils pour la remplir de dessins, de chouettes choses faites pendant les vacances, pour peu à peu vous approcher du grand trait au bout de la frise : le trait de la rentrée. Quand vous vous amusez à créer la frise, évoquez lui un peu cette rentrée.

Le goûter de pré-rentrée

Si vous savez que des enfants de la crèche ou du quartier font leur rentrée en maternelle dans la même école, vous pouvez contacter les parents. Vous pouvez proposer un goût à la maison, dans un parc, où tout le monde peut se rencontrer, jouer, et aider de cette manière à créer des liens entre les enfants. Le jour de la rentrée votre enfant va pouvoir avoir en tête des visages familiers. Il va être rassuré par le fait qu'il connaisse déjà des têtes.

Ne pas utiliser l’école maternelle comme une menace

Quand vous abordez la rentrée, cela doit être positif. On évite les "À l’école, tu vas devoir écouter !", "Si tu fais une bêtise tu vas être puni". Il faut donner une bonne image de l’école. Lui donner le goût de découvrir.

 

Article co-rédigé avec Claire Pelletier, psychopédagogue et consultante en intégration des réflexes. Vous pouvez la retrouver sur son site.