Tout sur le Bain Libre

janvier 10, 2019 4 Commentaires

Tout sur le Bain Libre

Le bain libre consiste à placer bébé sur le dos dans fond d'eau d’environ 5 centimètres, soit à la hauteur des lobes d’oreilles.  Ainsi, il est libre de ses mouvements et libre d’explorer son corps et son environnement. Il peut se pratiquer dès la naissance.

Alors EXIT le transat de bain et à nous la liberté !

Sécurité :
Attention toutefois : on ne quitte le quitte jamais du regard pour autant ! Un bébé ne doit jamais être laissé dans l’eau sans surveillance.

Astuce :
Pour plus de confort, vous pouvez déposer au fond de la baignoire un petit tapis ou même une cape de bain en guise de matelas.



Avantages pour Bébé :
Cette pratique répond aux principes de la motricité libre. Ainsi, bébé est libre de bouger et se retourner, sans ressentir l’étreinte du parent. Il prend ses marques avec confiance et indépendance dans le milieu aquatique.
De plus, comme il n ‘y a que très peu d’eau, il s’habitue au bain et l’intègre comme un environnement sécure.
De plus, le bain libre donne les premiers enseignements physiques et physiologiques à bébé : il découvre par lui-même la sensation de l'eau sur l'ensemble de son petit corps et les premières relations de cause à effet, par exemple :  je tape, donc j'éclabousse ! 

Avantages pour les parents :
Beaucoup de parents ont peur lors du bain de bébé : peur que bébé nous échappe à cause des mains glissantes, ou bien peur de mal le tenir…
Ici, les deux mains du parent sont libres pour attraper le gel lavant, savonner et rincer voire même masser bébé.
Le parent peut aussi profiter d'avoir ses deux mains pour faire couler un peu d'eau tiède sur le ventre de bébé (et ainsi soulager les coliques du nourrisson)
Et surtout : on a le temps pour profiter de lui, de l'encourager et partager ensemble ce moment magique !

Gel lavant bio naturel JOONE

Alors, tentés par l’expérience ? N’hésitez pas à nous partager vos retours !


4 Réponses

Sindy
Sindy

juin 24, 2019

Le bain libre au top…. je le pratique depuis la naissance de bébé (aujourd’hui 8mois). Généralement nous le pratiquons en deux temps : premier temps avec plus d’eau, elle est vraiment dans l’eau, se détend, mâchouille son jeu. Ensuite l’on vide, pour ne laisser qu’un fond, et hop c’est parti. Elle tape des pieds, des mains, se retourne. Elle a bien deux ou trois fois mis la tête au fond de la baignoire (comme sur le tapis), mais après avoir bu la tasse maintenant elle a compris (mini tasse, sans frayeur, puisque niveau d’eau très bas pour le bain libre).

Camille
Camille

juin 24, 2019

Je serais bien tentée par l’expérience, mais je me pose une question : le bébé n’a pas trop froid avec si peu d’eau ? Merci pour vos réponses.

Lacanne
Lacanne

février 26, 2019

J’ai pratiqué le bain libre paeceque mon grand bébé ne passait plus dans la petite baignoire sur pied il y a juste un inconvegnient c’est que mon fils tournait la tête et avait tendance à avaler de l’eau alors on est passé à l’anneau de bain mais maintenant il prend son bain dans un panier de linge il est libre et est assis c’est le top pour lui et pour moi aussi ! Il a 1 an aujourd’hui

Annaelle
Annaelle

février 26, 2019

Je le fais depuis la naissance de ma deuxième fille et quel bonheur de donner le bain 🧼 . Pour la première je la tenais et se n’était pas sa du tout.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?
Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.

Voir l'article entier
3 idées d’activités Montessori pour l’été
3 idées d’activités Montessori pour l’été

juin 23, 2019

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des activités Montessori avec vos jeunes enfants. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples, rafraîchissants et pleins de bénéfices pour les petits.
Voir l'article entier
couche joone
Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.
Voir l'article entier