10 aliments contre les troubles du sommeil

29 septembre 2022

Si même penser au serpent qui hypnotise Mowgli dans le Livre de la jungle ne vous endort pas, peut-être n'avez-vous pas misé sur les bons aliments dans votre assiette pour lutter contre les troubles du sommeil ? Que ce soit vous ou les enfants, actuellement, s'endormir relève du défi. Pour que toute la famille arrive à tomber dans les bras de Morphée sans lutter, il existe 10 aliments à mettre au menu du dîner pour vaincre les insomnies. On fait connaissance avec eux ?

Un carré de chocolat noir pour lutter contre les troubles du sommeil

Croquer dans un morceau de chocolat noir avant d’aller au dodo augmente le taux de sucre dans le sang et en même temps le taux d’hormones du sommeil. Le magnésium contenu dans le chocolat va lui aider à réguler les périodes de sommeil et d’éveil. Si le magnésium donne à tous un vrai coup de fouet dans la journée, le soir, c’est l’inverse, il invite au calme.

Vive les pâtes

On mange des pasta al dente ! Oui, ces féculents sont riches en tryptophanes comme les noix de cajou. On y va mollo par contre sur la sauce qui peut rendre le plat riche et copieux et rendre la digestion vraiment lourde. Là vous allez avoir du mal à dormir.

L'œuf, dans le top des aliments qui luttent contre les troubles du sommeil

L’œuf est riche en vitamine B12 et en choline. C'est le duo top pour combattre les symptômes de la dépression qui peuvent perturber le sommeil. De plus, la vitamine B12 a un autre rôle pour aider tout le monde à bien dormir : elle stimule l’effet de la mélatonine (hormone du sommeil).

Du saumon, mon préféré pour bien dormir !

Les oméga 3 présents en quantité dans les poissons gras comme le saumon, aident à mieux réceptionner les signaux envoyés par la sérotonine au corps et seront à privilégier au diner. Les oméga 3 ont de grands pouvoirs : ils augmentent le taux de sérotonine et par conséquent celui de la mélatonine qui est l’hormone clé dans la mécanisme du sommeil.

Laissez moi manger ma banane

Elle est riche vitamine B6, en magnésium et tryptophanes. Elle a tout bon car le magnésium lutte contre les troubles du sommeil, le tryptophane augmente la production de sérotonine et aide le mécanisme du sommeil. C'est le fruti qu'il faut pour passer une bonne nuit.

Le pouvoir des dattes

Elles contiennent du potassium et devinez le pouvoir de ce minéral ? Il aide les muscles à se détendre. Si vous avez fait u sport avant le diner, peut-être que vous êtes déjà apaisé ? Mais vos muscles sont surement toujours un peu tenus ? Les dattes sont les fruits secs qu'il vous faut pour terminer votre repas sur une note sucrée agréable et utile.

La laitue pour les fans de légumes verts

Les vertus de la salade ne datent d’aujourd'hui. Les Romains déjà à l’Antiquité l’ont vite adoré car elle riche en calcium. Car oui les carences en calcium peuvent perturber le sommeil. Comme certains romains qui avaient du mal à dormir, on en consomme toujours pour livrer bataille contre nos troubles du sommeil des siècles après. Si vous n'aimez pas la laitue, vous pouvez manger d'autres légumes verts : roquette, mâche, épinards...

Les aliments perturbateurs de sommeil :

  • Les sodas,
  • Le pain blanc,
  • Les gâteaux industriels,
  • Les boissons à base de caféine.