FR
DE NL US UK EU
Joornal

Activité : initiation aux lettres et graphismes avec de la pâte à modeler, pour mêler l'utile à l'agréable

24 avril 2020

lettres en pâte à modeler

Votre enfant adore certainement faire de la pâte à modeler, comme beaucoup de petits de son âge. Et si c’était l’occasion pour apprendre en s’amusant ? Beaucoup de professionnels recommandent l’utilisation de la pâte à modeler pour travailler sur la visualisation des schémas, et notamment des chiffres et des lettres. Dès 18 mois, vous pouvez ainsi commencer à les initier tout en douceur à l'écriture en formant des figures et des lettres en pâte à modeler.

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez adapter le niveau de difficulté de cet atelier :

1. Dès 18 mois : pétrir et former un boudin.

Le meilleur moyen d’enseigner, c’est de montrer ! A cet âge, les enfants adorent imiter nos gestes. Donc n’hésitez pas à mettre la main à la pâte ! Vous pouvez guider votre enfant si c’est encore un peu difficile pour lui, en plaçant vos mains sur les siennes. Le principale c’est surtout de partager du bon temps ensemble !
Pour aborder le graphisme une fois le boudin réalisé, on peut proposer à son enfant de faire des escargots (spirale), des zigzags (ligne brisée), des boules qu’on aplatît pour faire des cercles…

2. De 3 à 5 ans : former des lettres en pâte à modeler de type "bâton" ou "capitales"

Au début, on peut tout à fait aider son enfant à les former et les nommer - en lui demandant de répéter. Lorsque l’enfant est prêt, il les forme tout seul comme un grands et peut aller jusqu’à écrire son propre prénom en entier ! Félicitations petit champion !

3. A partir de 5 ans : s'approprier les lettres "cursives"

On commence par un travail de minutie et de motricité fine en formant un long boudin fin. Puis on se sert de ce boudin fin pour former des lettres cursives, qu’on peut attacher entre elles.

Surtout, n'oubliez pas que l'important à cet âge, c'est de prendre du plaisir et de s'amuser ! Le jeu est le meilleur moyen de captiver l'attention de nos tout petits !