FR
DE NL US UK EU
Joornal

A quel moment passer votre bébé dans sa propre chambre à coucher ?

18 novembre 2019

chambre de bébé

Comme de plus en plus de parents, vous avez mis en place le « cododo » pour les premiers mois de votre bébé. Parce que c’est sécurisant pour votre bébé, que cela vous aide à tisser du lien avec lui… sans parler des avantages d’être à proximité directe si vous l’allaitez !
Mais au fil du temps, vous avez peut être envie de retrouver un peu d’intimité avec votre conjoint… Rien de plus normal ! Alors comment faire passer en douceur votre bébé de son lit cododo vers sa propre chambre ? On vous dit tout.

Trouvez le bon moment

D’après les recommandations de l’OMS, le bébé devrait dormir à proximité directe de ses parents pendant ses 6 premiers mois. Cela facilite la mise en place de l’ allaitement maternel, et limiterait les risques de mort subite du nourrisson...
Mais 6 mois entiers peuvent sembler un peu long pour certains parents, qui peuvent avoir envie de se retrouver dans l’intimité de leur chambre conjugale.
De plus, à l’approche de ses 6 mois, un bébé peut être particulièrement attaché à ses habitudes, rendant la séparation encore plus difficile
Pour résumer : vous pouvez garder votre tout-petit près de vous aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais plus vous attendez, plus la transition risque d’être compliquée.

Vérifiez que votre bébé est prêt à passer dans sa propre chambre

Plusieurs signes indiquent que votre bébé est prêt à dormir dans sa propre chambre.

  • Il sait passer tout seul du ventre sur le dos, et du dos sur le ventre. Ainsi, s’il se retourne sur le ventre au beau milieu de la nuit, il saura repasser par lui même sur le dos.
  • Vous pouvez aussi vérifier avec votre pédiatre que tout va bien au niveau de la croissance de votre bébé, et notamment qu’il n’a plus besoin d’être nourri en pleine nuit.
  • Vous pouvez également attendre qu’il soit capable de dormir au moins 6h d’affilée. Car si votre bébé a encore besoin de manger toutes les deux heures, vous risquez de vous retrouver rapidement sur les rotules…

Astuces pour une transition tout en douceur

  • Sécurisez la chambre de votre bébé :
    Rappelez vous les principales règles de sécurité : pas de tour de lit, pas de couette mais une gigotteuse, une température comprise entre 19 et 20 degrés, et pas de peluches dans le lit.
  • Instaurez un rituel de coucher :
    Cela aidera votre bébé à se sentir sécurisé au moment d’aller dormir. Un rituel bien rodé prendra le relais sur la présence sécurisante des parents.
  • Utilisez un babyphone / visiophone :
    Au début, vous serez probablement un peu inquiet.e de savoir votre bébé tout seul dans son lit… grâce au babyphone et/ou visiophone, vous pourrez vous rassurer en gardant un oeil sur lui.
    N’oubliez pas que les petits ressentent tout : c’est le moment d’être sûr.e de vous !

Enfin, n’oubliez pas que comme pour tout, cette transition va suivre des hauts et des bas... mais après plusieurs essais, tout ira comme sur des roulettes !