FR
DE NL US UK EU
Joornal

SOS allaitement : mon bébé régurgite mon lait ! C'est grave ?

18 avril 2020

RGO

La période de l’ allaitement est souvent une source de questionnement pour les mamans. Et parmi l'une des plus fréquentes : mon bébé boit-il assez de lait maternel ? Il est vrai qu'il n'est pas facile de le mesurer scientifiquement, surtout quand les régurgitations, le reflux ou même le fameux RGO s'invitent à la fête.
Savez-vous pourquoi les bébés régurgitent et quels gestes apporter pour limiter le phénomène ?

Votre bébé régurgite beaucoup ? Et si c'était un RGO ?

C'est physiologique : certains bébés gardent tout, là où d'autres n’arrêtent pas de régurgiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que le petit muscle qui ferme le haut de l'estomac est peu tonique chez la majorité des bébés. Il laisse donc très souvent remonter ce que le bébé à ingéré, surtout que l'alimentation du bébé est 100% liquide. En langage scientifique, on appelle cela un "RGO", ou Reflux Gastro Oesophagien.
Sachez que ce phénomène concerne aussi bien les bébés nourris au sein qu'au biberon, et qu'il n'empêche en rien la bonne croissance de votre tout petit. Les quantités régurgitées sont bien souvent du surplus, et sont minimes par rapport à l'intégralité de son repas.

Votre bébé régurgite peut-être car vous avez "trop" de lait ?

Certaines mamans produisent une grande quantité de lait, ou qui ont ce qu'on appelle un "REF" ( Reflexe d'Ejection Fort).
Dans ce cas, il peut arriver que le bébé soit très largement repu, et qu'il régurgite simplement un "trop plein" de lait.
Surtout lorsqu'il a bu un peu trop vite, et qu'il a avalé de l'air en même temps que le lait (surtout en cas de REF)

Astuce :

Si vous avez l'impression d'avoir "trop de lait" et d'être en permanence mouillée ou engorgée, vous pouvez tirer votre lait pour en faire don, ou le conserver pour plus tard. Au fil de temps, votre flux va se régler et le débit s'équilibrer.

Quelle est la meilleure positions d'allaitement quand son bébé a un RGO ?

Vous pouvez favoriser les positions physiologiques d'allaitement, où l'enfant est passé en position semi inclinée. Il est également préférable de garder bébé debout (dans vos bras ou en écharpe) pendant 15 à 20 minutes après le repas. Selon les études, après une tétée, il est préférable d'éviter les sièges ou les transats qui placent le bébé à un angle de 45 degrés, car cette position exerce une pression sur le sphincter oesophagien, pouvant aggraver le reflux.

Source :

Leche League France, Françoise Railhet