FR
DE NL US UK EU
Joornal

J'ai reçu des remarques indélicates sur mon corps durant ma grossesse.

29 novembre 2021

Les remarques indélicates sur le corps de la femme

Vous êtes enceintes ou après votre accouchement, vous avez entendu des remarques indélicates, sur votre corps venant parfois de vos proches,‘' tu as pris du poids’’ ‘’ ton visage a changé’’ ‘’ pourquoi tu maigris autant " ?

Un commentaire malvenu sur Facebook.

Sur un post facebook , Dominique, une maman d’un petit garçon, raconte comment elle a été touchée, à la suite d’une remarque d’un proche, sur sa prise de poids, sans savoir qu’elle venait d’accoucher.

Je me souviens à environ 2 mois postpartum quand j'ai accouché de mon fils. Une connaissance m'a dit sur les réseaux: tu as trop grossi, tu gâches ton corps >> sans savoir que je venais d'accoucher. Je me rappelle comment cette remarque m'avait bouleversé à un moment ou étant maman pour la première fois je ne reconnaissais pas mon corps, bref je ne l'aimais plus. C'était très difficile.

J'appréhendais certains appels de la famille, parce que je savais que ça allait commencer par " allô la grosse". C'était terrible d'entendre ça. J'avais fini par bloquer certaines personnes tellement c'était pénible.

Seuls mon mari et sa maman savaient réellement comment je me sentais par rapport à ce "nouveau" corps. J'étais déprimée, je m'en plaignais tout le temps. Mais vraiment Dieu les bénisse pour le soutien immense et les compliments dont ils m'inondaient pendant cette période. C'est un choc pour plusieurs d'entre nous et il faut du temps pour faire la paix avec notre corps et nous aimer à nouveau.

J’ai perdu ma confiance à cause des propos sur mon corps.

J'ai pris plus de 30 kilos après mon accouchement. Tu as grossi, fait un peu du sport, tu manges trop, fait un peu de régime pourtant je suis nourri. J'ai perdu confiance en moi, j'ai regretté l'idée d'être maman, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'avais la phobie des gens, je me suis éloigné de la société pourtant je dois travailler. Je n’ai pas aussi de nounou, je ne dors pas la nuit, je dois me réveiller tôt pour aller au service. J'ai vécu le pire en matière d'accouchement. Jusqu'à présent, je n'ai plus envie d'être maman. Il m'a fallu 2ans pour reprendre confiance en moi et d'avoir des idées positives. Je me reconstruis, petit à petit et je sais qu'un jour je vais y arriver.

Je me sens triste, lorsque je vois mon corps.

C'est ce que je vis actuellement depuis quelques mois. J'ai accouché et je me sens très triste lorsque je me regarde dans un miroir et que la moitié de mes vêtements ne me rentre plus.

Lorsque tu es maman solo, tu gères tout.

Moi, j’ai accouché et j’ai perdu du poids parce que je suis la seule à tout faire.

J’ai mis du temps avant d’accepter mon corps.

Ça m'a pris plus d'un an pour accepter mon nouveau corps. Je n’aimais plus être en public et je faisais tout pour me cacher. Mais maintenant ça va. Je me trouve belle et j'ai accepté tous les changements de mon corps.

D’autres mamans ont tourné cette situation avec humour.

  • Spécialiste en nutrition

J'ai pris 25k en 9 mois et tout le monde est devenu mon conseiller et nutritionniste en perte du poids.

  • Je ne suis pas miss monde.

C’est trop frustrant, on vient d’accoucher, et eux, ils veulent que l’on devienne comme miss monde .

Je les ignore.

J’apprends à être au-dessus de toutes ces critiques et à accepter mon nouveau corps que j’essaie d’améliorer du mieux que je peux. Moi ce genre de remarque ne me frustre pas. Je prends cela du bon côté.

Tout au long de ma grossesse, j'ai parfois reçu des petites phrases indélicates.

Du style " tu es enceinte deh" " tu as pris du poids", "tu as noirci" "ton visage a changé", "tu as la mine fatiguée". Le plus surprenant, c'est que ces remarques sont parfois venues de personnes qui ont déjà vu leurs copines, épouses, sœurs ou même mères dans cet état. Mais aucun déclic ne s'est apparemment fait dans leurs cerveaux.

Pour info, il n'y a que dans des films que vous verrez une femme enceinte à la peau parfaite et aux traits fins du 1er au 9e mois.

Un être humain de sexe féminin, normalement constitué, subit divers changements au cours de ces 9 mois de grossesse , de lourds changements internes et externes. Chaque femme étant différente, il y en a qu'on peut parfois qualifier de plus chanceuses que d'autres.

Dans tous les cas, vous pouvez être sûrs qu'une femme enceinte perçoit tous les matins ces changements.

Elle voit son corps changer tous les jours. Elle subit de nombreux inconforts, mais malgré tout, elle se place devant son miroir, prend simplement une grande inspiration, expire calmement, lève la tête et sort continuer à vivre.

Donc, comprenez bien que vos remarques indélicates, ne sont pas des nouvelles pour elle. Mais personne n'a envie d'entendre ça tous les jours.