FR
DE NL US UK EU
Joornal

Ranger la vaisselle ou mettre la table... Ces tâches quotidiennes qui développent la logique des enfants

06 avril 2021

Ranger la vaisselle ou mettre la table... Les taches indispensables pour développer la logique de nos kids

Trier, classer, si vous saviez comme ces gestes basiques pour nous peuvent être une vraie source d’apprentissage pour un enfant. Confinés à la maison avec les kids, on vous met à disposition des activités pour les aider à développer leurs repères, ainsi que leur logique mathématique.

A quoi ça sert de trier et de ranger ?

Ce sont des activités basiques mais enrichissantes pour nos mini écoliers en maternelle. Elles permettent aux enfants de développer :

  • Le sens de l'observation,
  • Les raisonnements,
  • La logique,
  • Les repères (formes, couleurs, objets).

4 activités qui tombent à pic quand on est confiné en famille

On range ensemble la vaisselle

Ca parait peu attractif comme jeu pour un enfant (même pour nous ça c'est certain), et pourtant ranger la vaisselle est un nouveau terrain de jeu et d’apprentissage. Aider ses parents à vider le lave-vaisselle permet de trier/classer/catégoriser les couverts. Fourchettes, cuillères, assiettes, verres, on range la cuisine pour apprendre à quoi sert chaque objet, pour apprendre à mieux observer leur forme.

Pour éviter les incidents, on évite par contre de laisser les objets dangereux entre les mains des enfants. Le mieux est de leur montrer l’objet si il est un peu jeune pour le prendre en main et le manipuler (couteaux, fourchettes, sauf les siens si ils sont adaptés à son âge et sa sécurité ).

A table, on met le couvert en famille !

Donner à son enfant le bon nombre et le bon type de couverts est une bonne activité pour faire un peu de mathématiques et développer sa logique. Cela permet en plus de travailler le repérage dans l’espace puisqu’il faut tout placer au bon endroit. On apprend à placer à droite, à gauche.

Cette situation peut aussi être utilisée pour les figures (poupées, peluches, …) avec la dînette…

Dans le jardin, on joue les explorateurs

Pour apprendre le tri, dès qu’il fait beau, utilisez le jardin si vous en avez un, ou allez vous balader un peu en forêt ou dans un parc. Avec une boîte à compartiments, apprenez-lui à trier les éléments de la nature. Vous pouvez lui faire découvrir les saisons de cette manière. Les feuilles vertes dans un compartiment, les fleurs dans un autre… Les saisons offrent tellement de connaissances : châtaignes, fleurs, herbes, feuilles, pommes de pin et toutes leurs couleurs et leurs formes… Il faut s'assurer que tout ce qui est ramassé soient triables et reconnaissables.

Trier et recycler : le top pour développer le respect de la planète

Trier est l’activité parfaite pour apprendre à un enfant ce qu’est le recyclage. La bouteille en plastique est vide, dans quelle poubelle la mettre ? Le carton qui traîne dans la chambre là, doit-on le jeter ? On apprend à son enfant à distinguer ce qui est ou pas recyclage et surtout, pourquoi ces gestes comptent plus que tout à l'heure actuelle.