FR
DE NL US UK EU
Joornal

Vitamine C : quels bénéfices sur votre peau ?

05 novembre 2021

Vitamine C : quels bénéfices sur votre peau ?

Quand on parle de vitamine C, on pense tout de suite à un bon verre de jus d'orange. Mais saviez-vous que la vitamine C a également de nombreuses vertus lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, notamment par le biais des produits cosmétiques ? Il faut savoir que le corps humain ne produit pas de vitamine C tout seul, bien qu’il en ait vraiment besoin. C’est donc à nous de lui en apporter par l’alimentation, les compléments alimentaires ou les soins que nous lui prodiguons.

Quels sont donc les bénéfices de la vitamine C sur la peau ?

La vitamine C est un ingrédient très intéressant dans nos soins cosmétiques. D'ailleurs, ses diverses propriétés permettent :

  • De stimuler la production de collagène qui contribue à la fermeté de la peau,
  • De lutter contre le vieillissement cutané et contre les radicaux libres générés par le stress, l’exposition au soleil ou encore la pollution,
  • D'améliorer le grain et l’éclat de la peauen boostant la production de certains lipides qui protègent celle-ci
  • Participer à l'amélioration l'élasticité de la peau,
  • De repulper la peau,
  • De réduire les cernes,
  • D'atténuer les taches pigmentaires.

Comment utiliser les produits à base de vitamine C ?

Bien dosés, les produits à base de vitamine C, crèmes, sérums, conviennent à tous les types de peau, ce qui inclue les peaux fragiles et sensibles. Mais attention, la vitamine C est un composant fragile. Il faut donc prendre grand soin de ses produits de beauté pour en préserver les effets positifs sur la peau. Il est ainsi préférable de les conserver à l’abri de la chaleur, voire au frais.

Quand appliquer un soin à base de vitamine C sur la peau ?

On l'appliquer souvent le soir car le soin aura toute la nuit pour effectuer son action sans être gêné par les agressions extérieures citées plus haut : stress, pollution et exposition au soleil.