Enceinte : comment bien vivre avec vos vergetures ?

juillet 01, 2019

huile anti vergeture bio

Ces zébrures de la peau sont souvent redoutées par les mamans pendant la grossesse et après l’accouchement... Pourtant, on peut apprendre à les accepter, ou choisir de les atténuer ou même les rendre invisibles ! Comment enlever les vergetures (ou du moins les atténuer) et apprendre à bien vivre avec elles pendant et après la grossesse ? On vous dit tout...


En fait, c’est quoi une vergeture ?

La vergeture est une déchirure du tissu élastique. Au début, de fines lignes allant de rose au rouge apparaissent. La peau s’étire et craquelle et la cicatrice qui en résulte se teinte plus ou moins et sont généralement disposées parallèlement les unes aux autres. Ce sont des vergetures ! Elles sont dues à une   prise de poids  ou une perte de poids trop rapide ou à un changement hormonale important. C’est pourquoi au moment de la grossesse, avec toutes les modifications hormonales et la prise de poids quotidienne, une femme enceinte est très sujette aux vergetures, surtout au deuxième trimestre de sa grossesse. D’autres évènements peuvent aussi faire apparaître les vergetures comme la puberté, les régimes et particulièrement l’effet yoyo des régimes : une prise de poids rapide, une perte de poids important. 

Des vergetures pendant la grossesse ou après l’accouchement ?

Avec une bonne hydratation et une  alimentation équilibrée, une future maman peut généralement maintenir sa peau toute lisse durant les deux premiers trimestres de la grossesse. Mais c’est vers le 8ème ou 9ème mois que la situation peut changer… Parfois même, les vergetures peuvent arriver bien plus tôt au cours de la grossesse. Après l’accouchement, là encore votre corps de jeune maman va subir des changements hormonaux et une perte de poids parfois drastiques. Les vergetures peuvent alors faire leur apparition.

Comment limiter l’apparition des vergetures ?

La prévention d’abord ! S’il est impossible d’éviter l’apparition des vergetures, quelques gestes pourront déjà retarder le phénomène et même les limiter. L’idée est d’éviter au maximum la prise de poids brutale en mangeant équilibré et en faisant du sport (si vous n’avez pas de contre-indications médicales). En ayant une courbe de poids progressive, vous pourrez limiter les tiraillements de votre épiderme.
Le conseil des professionnels de santé :  ils recommandent généralement une prise de poids d’1 à 2 kg par mois de grossesse.

Autre action de prévention :  s’hydrater la peau. Pour que votre peau reste souple et élastique, massez-vous quotidiennement le corps en insistant sur le ventre, les hanches, les seins avec une crème ou d'une huile anti-vergetures. Les résultats ne sont pas garantis, mais vous devriez ainsi retarder l’échéance.

Y a-t-il des femmes prédisposées à avoir des vergetures ?

Pourquoi une maman aura des vergetures et pas une autre ? Certains facteurs comme la génétique ou l’hérédité exposeront plus ou moins naturellement aux vergetures. La qualité et l’élasticité de votre peau est aussi un bon indicateur. Si à l’adolescence vous avez déjà eu plus ou moins de vergetures, alors votre peau risque également de marquer plus ou moins pendant votre grossesse ou après votre accouchement. De plus, les vergetures auraient plus tendance à apparaître sur les peaux jeunes, claires et lisses.

Si vous faite partie de ces femmes que les vergetures incommodent, n’hésitez pas le plus tôt possible dans votre grossesse et après votre accouchement à bien hydrater votre peau quotidiennement. Et pour vraiment prévenir la réapparition de nouvelles vergetures après votre accouchement, le mieux est encore de perdre progressivement son poids de grossesse. De plus, il vaut mieux éviter d’exposer ses vergetures au soleil, au moins la première année qui suit leur formation (comme pour une cicatrice).

Comment évoluent les vergetures après la grossesse ?

En cicatrisant, les vergetures de grossesse s’atténuent, elles changeront de couleur en devenant tour à tout bleutées ou violacées, puis blanches nacrées.
Si les vergetures disparaissent rarement complètement, les plus petites peuvent devenir presque invisibles. Les plus importantes ne disparaîtront jamais totalement. Mais on peut les atténuer.

Les huiles anti-vergetures sont un très bon remède pour traiter la peau en surface.   L’huile vergetures parfaite de JOONE, formulée à base de rose musquée connues pour leurs vertus hydratantes et réparatrices, aidera à corriger et à atténuer l’aspect zébré des vergetures. En massant quotidiennement, n’hésitez pas à l’appliquer en massage sur les zones sujettes aux marques. Le  beurre de karité bio contenu dans la   crème vergetures parfaite JOONEpermet aussi d' hydrater votre peau et notamment de traiter les vergetures existantes.

Enfin, il y a aussi ces mamans qui profitent de ces cicatrices pour exercer leur talent de maquilleuse. En mettant l'accent sur ces marques au lieu d'en avoir honte, le maquillage des vergetures permet d'accepter son corps comme il est, et de le façonner à son image. Il y a ainsi des femmes qui choisissent de les teinter avec du fond de teint ou de leur mettre des paillettes, de l'highlighter pour les sublimer !

Belle avec ses vergetures

Et il y a aussi ces mamans qui ont appris à vivre en harmonie avec leurs vergetures. Pour elles, pas question d'y toucher, car chacune d'elle raconte une histoire, leur histoire.

Pour Nadège, 34 ans et maman de deux enfants de 2 ans et 4 ans, les marques de la peau sont des marqueurs de souvenirs.

"La peau raconte des histoires tracées dans ces lignes. Certaines sont profondes, certaines sur le ventre ou mes hanches. Les gens peuvent trouver ça laid, moi je vois que leur beauté et leur signification pour moi. Elle raconte mes deux grossesses, le chemin par lequel je suis passée pour vivre ces expériences qui ont changé ma vie. Je me regarde et je repense à mon accouchement, mon deuxième accouchement. C'est une grande émotion qui remonte à chaque fois. Mes vergetures, j'ai peut-être mis du temps à les accepter, mais aujourd'hui j'en suis fière. " confie-t-elle.


Les traitements contre les vergetures pendant l’allaitement

La chirurgie esthétique peut aussi être une alternative pour celles qui ne supportent pas la vue de leurs vergetures. Les traitements par   peeling,   traitement au laser,   micro-abrasion  aux cristaux d’alun ou  injections locales  pourront beaucoup les atténuer ! De même, les traitements dermatologiques à base de vitamine A (crèmes médicamenteuses), la photo modulation LED ou même les tatouages permettant de recolorer les vergetures afin de les rendre invisibles. Quoi que vous choisissiez, si vous êtes encore enceinte ou si vous allaitez votre enfant, certains traitements sont déconseillés. Dans le doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.