Grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur !

juin 29, 2018

Grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur !

Difficile de se réjouir des températures estivales et du soleil radieux pendant la grossesse. Les mois d’été peuvent être particulièrement difficiles à supporter pour les futures mamans, surtout lorsqu’elles approchent du terme. Voici nos conseils pour ne pas trop souffrir de la canicule pendant la grossesse.

On s’hydrate, on s’hydrate, on s’hydrate !

Ce conseil vaut évidemment pour tous en période de fortes chaleurs mais il est encore plus important de bien s’hydrater pendant la grossesse. Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main pendant vos déplacements et veillez à boire par petites gorgées en évitant les sodas ou jus de fruits trop sucrés. Rien de telle que de l’eau à température ambiante (l’eau glacée risque d’occasionner des troubles digestifs) pour rester correctement hydratée. L’idéal est de boire au minimum 2litres d’eau sur une journée, plus si vous en ressentez le besoin.

Si vous êtes lassée de l’eau minérale ou du robinet, vous pouvez varier en vous préparant une tisane ou un jus de fruits ou de légumes frais. Côté alimentation, le seul conseil qui vaille est celui de manger léger en privilégiant les légumes et fruits riches en eau. Mieux vaut éviter les repas trop lourds, surtout le midi, et les aliments trop sucrés.

L’hydratation passe aussi par la peau, alors n’hésitez pas lorsqu’il fait très chaud à vous masser le corps avec un baume hydratant ou une huile adaptée. Une bonne occasion de mettre le futur papa à contribution…

Enceinte pendant l’été, reposez vous !

La recommandation peut sembler évidente mais il est toujours bon de rappeler aux futures mamans, surtout en fin de grossesse, qu’elles doivent lever le pied. Une femme enceinte se fatigue plus vite, le ventre pèse, les jambes peuvent enfler. Lorsqu’il fait très chaud, adoptez le régime « zéro effort ». Déléguez, faites vous aider par votre conjoint et vos proches et surtout ménagez vous.

On évite donc les promenades sous le soleil aux heures les plus chaudes et les efforts inutiles. Il existe désormais mille et une méthodes pour vous faciliter la vie, à commencer par la livraison à domicile. Si vous approchez du terme, pourquoi ne pas en profiter pour commander les premières couches JOONEde bébé ? Elles arriveront directement chez vous ! Zéro stress, zéro fatigue et zéro expédition épuisante au supermarché.

Comment soulager les jambes lourdes ?

En fin de  grossesse, les jambes peuvent gonfler et être douloureuses. Une situation aggravée en période de fortes chaleurs. Surélevez vos jambes autant que possible, faites des bains d'eau tiède et mettez le futur papa à contribution pour des massages des jambes. Pour stimuler la circulation il suffit d'exercer un massage en partant du genoux jusqu'à la cheville. Un autre conseil est celui de ne pas rester trop longtemps inactive, une courte marche à l'ombre sera toujours bénéfique.

Gardez sa maison fraîche

Lorsqu'il fait très chaud et que la température ne descend que très peu la nuit, il est parfois très difficile de maintenir une température acceptable à l'intérieur. Voici quelques petits conseils pour transformer votre étuve en igloo :

  • N'aérez qu'à l'aube ou en toute fin de journée, lorsque le mercure commence à baisser
  • En journée, maintenez fenêtres et volets fermés
  • Gardez toujours votre brumisateur avec vous
  • Installez vous dans la pièce la plus fraîche de la maison
  • Investissez dans un climatiseur si la chaleur dure ou que vous ne la supportez vraiment pas. Concernant les ventilateurs, ils peuvent être utiles si vous n'avez rien de mieux sous la main. Le problème : ils brassent de l'air chaud...

Attention au soleil !

Le soleil est l'ennemi de la femme enceinte. Si vous tenez à vous promenez au soleil ou à aller à la place, la crème solaire indice 50, le chapeau et les lunettes de soleil sont indispensables. Notamment bien entendu pour éviter le coup de soleil et l'insolation mais aussi pour éviter l'apparition de taches brunes et du fameux masque de grossesse. Ses stigmates ne disparaissent jamais complètement. Il serait vraiment dommage que vous portiez pour toujours sur vos joues les conséquences d'une limonade avalée en terrasse à 8 mois de grossesse... L'idéal est donc de ne pas s'exposer au soleil. Votre peau vous le rendra !

A lire aussi : nos conseils pour protéger bébé de la chaleur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.