5 conseils pour supporter la chaleur quand on est enceinte

juin 29, 2018

5 conseils pour supporter la chaleur quand on est enceinte

A l'approche des beaux jours, on est nombreux à se réjouir de l'arrivée des premiers rayons de soleil, avec toutes les réjouissances qui vont avec : jeux d'eau, apéro en terrasse et pique-niques en forêt...
Mais il est vrai que pour la femme enceinte, "canicule" peut vite rimer avec "fournaise"... Mais pas de panique ! Il suffit parfois de quelques ajustements pour rendre l'air de nouveau respirable. Alors prenez une grande inspiration, et suivez nos 5 conseils pour supporter la chaleur quand on est enceinte.

 

1. Restez hydratée !

De base, il est recommandé de bien boire pendant la grossesse... mais ce conseil vaut encore plus en période de (fortes) !
Astuces :
- Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main pendant vos déplacements L’idéal est de boire au minimum 2 litres d’eau sur une journée.
- Vous pouvez aromatiser l'eau que vous buvez avec des herbes ou des fruits frais, comme cette recette de Detox Water à la pastèque.
- L’hydratation passe aussi par la peau... alors après une bonne douche fraîche, appliquez un peu de lait hydratant sur votre corps... Profitez-en pour demander au futur papa un petit massage sur les zones que vous ne pouvez pas atteindre : il se sentira mis à contribution et impliqué dans votre grossesse !

2. Reposez vous !

Si ce conseil peut sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler aux futures mamans qu’elles doivent lever le pied. Une femme enceinte se fatigue plus vite, alors lorsqu’il fait très chaud, adoptez le « service minimum ».
Astuce :
Déléguez, faites vous aider par votre conjoint et vos proches et surtout mé-na-gez vous !

3. Prenez soin de vos jambes lourdes !

En fin de  grossesse, les jambes peuvent gonfler et s'alourdir, et encore plus lorsque le mercure grimpe ! 
Astuces :
- Surélevez vos jambes lorsque vous vous allongez pour une meilleure circulation. 
- Faites vous de petits massages en partant du genoux jusqu'à la cheville.
- Sortez vous dégourdir les jambes aux heures les plus fraiches de la journée.

4. Gardez sa maison fraîche !

En cas de canicule avérée, la température ne descend que très peu la nuit et il faut savoir adopter les bons réflexes pour garder un peu de fraîcheur chez soi : 
- Aérez à l'aube et/ou la nuit, lorsque le mercure commence à baisser
- En journée, maintenez fenêtres et volets fermés
- Gardez toujours un brumisateur avec vous
- Installez vous dans la pièce la plus fraîche de la maison
- Investissez dans un climatiseur ou un ventilateur

5. Protégez-vous du soleil !

Soleil et femme enceinte ne vont pas bien ensemble... Mais si vous tenez à votre balade au soleil, protégez-vous au maximum afin d'éviter le "masques de grossesse", ces fameuses taches brunes qui peuvent apparaitre sur le visage des femmes enceintes.
Astuce :
- Appliquez une crème solaire indice 50
- Portez un chapeau bien couvrant
- Optez pour des lunettes de soleil homologuées.

Avec tous ces conseils et astuces, vous voici désormais prête pour passer un été au top et profiter pleinement de chaque moments de votre grossesse !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.