FR
DE NL US UK EU
Joornal

Le bisou magique : ça marche vraiment ?

26 octobre 2019

bisou magique

Votre bébé découvre petit à petit les joies de l’autonomie et de la mobilité. Quel bonheur de le voir partir à la découverte de son environnement… Sauf quand il trébuche, se cogne et se met à pleurer.
Mais heureusement, les Super-Parents que vous êtes ont LA solution, celle qui marche à tous les coups : le bisou magique !
Vous attrapez donc votre tout-petit, lui faites un petit câlin et un gros bisou là où il s’est cogné. Et là, miracle : le bobo s’est envolé !
Alors comment marche le bisou magique ? On vous dit tout…

Le bisou magique, ou le pouvoir de l’effet placebo

Au début du XXe siècle, un pharmacien nommé Emile Coué, ne trouvant pas de solution pour soigner l’une de ses patiente, lui offrit une fiole d’eau aromatisée en lui expliquant qu’il s’agissait d’un remède miracle. Et cette potion magique eut l’effet escompté : la dame revint quelques jours plus tard, complètement guérie.
Plus tard, Emile Coué mit en place sa fameuse méthode, qui consiste à répéter 20 fois les yeux fermés : « Tous les jours, à tous les points de vue je vais de mieux en mieux. »
Revenons à notre fameux bisou magique...
Lorsque nous l’appliquons à nos enfants, la mécanique est la même : on lui suggère qu'en recevant ce bisou, il se sentira mieux. Et comme un bébé a une parfaite confiance en ses parents, ça marche !

Le bisou magique, c'est aussi une affaire d’empathie

Le bisou magique permet aussi d’offrir à son bébé un moment d’attention et d’amour alors qu’il vient de connaître une expérience non seulement douloureuse, mais aussi décourageante (voire vexante).

Ainsi, ce grand remède ne soigne pas seulement les douleurs physiques, mais aussi l’estime de soi. Car quand vous lui faites un bisou, un câlin ou même une écoute empathique, vous lui montrerez que vous comprenez sa douleur, au lieu de la rejeter.
Vous verrez, cela améliorera son humeur et lui redonnera confiance en lui... C'est tout ce qu’il faudra à votre petit loup pour repartir du bon pied !