Massage anti-vergeture : 3 mouvements efficaces pour en prévenir l'apparition

29 septembre 2022

Qu’on se le dise : avec ou sans vergeture, toutes les femmes sont belles ! Mais pour les futures mamans qui veulent absolument les éviter, voici 3 mouvements rapides et ultra efficaces, à pratiquer quotidiennement avec votre crème vergeture préférée .

Comment repérer les vergetures ? 

Les vergetures apparaissent sur le corps à la suite d'une rupture des fibres élastiques et collagènes. Elles s'incrustent sur la peau sous la forme de stries rouges-violettes au début. Une fois bien installées, leur couleur changent au fil du temps pour devenir blanc nacré au bout d’un an.

Elles sont localisées sur les cuisses, les fesses et le ventre, ainsi que sur les mollets et la poitrine. C’est sur ces endroits stratégiques qu’il faut masser particulièrement la peau avec votre crème vergeture pour en prévenir l’apparition, ou les atténuer.

Si les vergetures surviennent la plupart du temps pendant la grossesse à cause des variations de poids, c’est un phénomène qui touche plus de 90% des femmes, même les plus minces. 

Un massage efficace se pratique avec une crème anti-vergeture performante 

Avant de vous lancer dans un massage anti-vergeture, il vous faut une crème vergeture efficace et de qualité. Choisissez-la certifiée bio, composée d’actifs naturels et compatibles grossesse et allaitement. Vous pourrez ainsi continuer de l’utiliser en toute sérénité après l’accouchement et poursuivre votre rituel bien-être autant que vous le désirez. Elle doit avoir été testée dermatologiquement. 

Huile ou crème anti-vergeture : laquelle choisir ? 

A vous de choisir la texture que vous préférez pour pratiquer le massage anti-vergeture dans de bonnes conditions.

L’huile la plus recommandée pour ce type de massage est un soin naturel à base de rose musquée. Cet actif possède des atouts indéniables pour prévenir et atténuer la présence des vergetures.

Si vous optez pour une crème vergeture, choisissez plutôt un soin à base de beurre de karité. Cet actif offre à votre peau une texture hyper onctueuse et riche pour la nourrir de l’intérieur. 

Où pratiquer le massage ?

Installez-vous dans un endroit confortable : plutôt sur votre lit afin de vous allonger. Vous pouvez pratiquer le massage vous-même ou demander à votre partenaire de vous le faire. Ce sera l’occasion de partager un instant complice et de laisser une autre personne prendre soin de vous. Parfait pour vous détendre. 

Quelle position adopter pour le massage anti-vergeture ?  

Avant de commencer, placez-vous en position allongée. Les futures mamans sont généralement plus détendues une fois allongées, avec moins de pression sur les abdominaux et sur les ligaments. Le but de ce massage est non seulement d’hydrater, mais aussi et surtout d’agir en profondeur pour assouplir les différentes couches de la peau et les ligaments.

Plus vous serez détendue, mieux ce sera !

Quand pratiquer le massage ? 

Dans l’idéal, il faudrait pratiquer ce massage tous les jours pour limiter l’apparition des vergetures. Faites le plutôt le soir si vous avez du mal à trouver le sommeil. Il détendra tout votre corps et vous aidera à vous sentir plus sereine. 

Les bonnes pratique d’un massage anti-vergeture réussi 

Pour vous lancer dans un massage anti-vergeture, il y a quelques gestes indispensables à connaître. On vous explique !

Commencez par appliquer votre crème anti-vergeture préférée

Chauffez l’huile anti vergetures entre vos mains et effectuez de grands mouvements circulaires sur votre ventre pour assouplir et chauffer la peau. Cela va aussi préparer le bébé à tout ce qui va se passer ! D’ailleurs, vous pouvez aussi profiter de ce massage pour entrer en communication avec lui. S’il est bien réveillé, il est même probable qu’il vous donne quelques petits coups de pied. 

Effectuez des mouvements de palper-rouler, en allant du haut vers le bas du ventre.

Soulevez la peau en la pinçant légèrement entre le pouce et l’index, et roulez-la entre vos doigts, en partant du haut vers le bas. Répétez l’opération pour travailler toute la surface de votre ventre avec votre crème vergeture .

Faites des petits mouvements de “foulage”

Serrez légèrement vos poings et effectuez des pressions sur le ventre à l’aide de vos phalanges repliées, en effectuant de petits mouvements circulaires. Le but ici est d’agir en profondeur sur les ligaments qui tendent la peau.

Et pour les fesses et les cuisses

C'est exactement le même principe ! Comme le but est d’assouplir la peau et les ligaments, il faudrait respecter ces différents mouvements, mais à l’arrière ! Plus facile à dire qu’à faire, vous nous direz ? C'est donc l’occasion de demander à votre partenaire de vous faire un petit massage. On est sûrs qu’il (ou elle) sera plus que ravi(e) de vous aider !

Ce massage peut-il se pratiquer sans risque pour mon bébé ?

Il n’y a aucun risque pour votre bébé, comme pour vous. Il faut avant tout que vous respectiez votre ressenti lorsque vous vous massez. 

Sans risque et bénéfique pour bébé et maman

Si masser est un geste bénéfique pour votre peau, c’est aussi un pur instant de partage avec votre bébé pendant la grossesse. En vous massant régulièrement, vous favorisez la production d’une hormone que l’on appelle ocytocine. Il s’agit de l’hormone du bien-être. L’ocytocine joue un rôle capital dans le développement de votre enfant, de la conception jusqu’au post-partum . Ce massage vous pouvez donc vous l’autoriser au quotidien et poursuivre ces gestes de bien-être post-accouchement. 

Combien de temps faire durer le massage ? 

Pratiquez l’auto-massage jusqu’à 5 minutes par jour. Vous n’avez pas besoin de plus de temps.

Peut-on pratiquer l’auto-massage sous la douche ?

Après la grossesse, vous pouvez pratiquer les séances de palper-rouler sous la douche, notamment avec un gommage doux une fois par semaine pour ne pas agresser la peau. Enceinte, il est préférable de pratiquer le massage allongé. D’un part pour ne pas tomber, et d’autre part, pour être le plus détendu et ne pas mettre de pression sur vos abdominaux et vos ligaments. 

On continue la pratique après l’accouchement 

Les massages anti-vergeture en période de post-accouchement sont recommandés pour aider la peau à retrouver toute sa tonicité. Ils permettront ainsi de réduire la masse graisseuse et de diminuer l’apparence des vergetures. 

L’eau, le meilleur allié d’une séance post massage

Après avoir massé votre peau, pensez à bien vous hydrater pour régénérer la peau de l’intérieur. Post massage, on s’offre un grand verre d’eau à température ambiante. Plus vous vous hydratez, plus vous aidez la peau à se régénérer plus rapidement et à prévenir l’arrivée de vergetures. 

Pour vous hydrater, pensez aussi aux infusions et aux tisanes. 

Notamment à base de fenouil et d’anis. Ces plantes galactogènes sont parfaites pour les mamans allaitantes qui souhaitent soutenir leur lactation. Vous pouvez la déguster chaude ou bien froide pour vous rafraîchir l’été.