Comment faire accepter les morceaux à bébé ? Découvrez nos 5 astuces.

07 septembre 2021

Comment faire accepter les morceaux à bébé

Comment faire accepter les morceaux à bébé? Lors de la diversification alimentaire, on passe progressivement d’une texture vraiment lisse à quelque chose de plus épais puis à des morceaux. Il arrive qu’à ce moment, votre bébé les refuse. Il ne veut pas les mâcher et les recrache même parfois à grand renfort de pulvérisation (ceux qui savent, savent !) sur notre nouvel achat vintage !

Alors comment faire pour lui permettre d’adopter cette nouvelle texture ? Comment lui faire accepter les morceaux ?

Votre bébé n’aime pas les morceaux ? Nos astuces pour y remédier.

  1. Adopter la méthode des petits pas. Modifier les textures progressivement en les épaississant de plus en plus pour faire une transition douce et progressive.
  2. Alterner les textures. Ne pas forcer votre enfant pour ne pas créer un blocage mais lui proposer des morceaux souvent, peut-être en plus de la purée pour qu’il se familiarise avec cette nouveauté. La purée permettra à votre bébé de manger ce dont il a besoin et vous, parents, vous ne serez pas angoissés par les quantités avalées.
  3. Lui faire découvrir les morceaux avec ses mains. En d’autres mots, les laisser à disposition, bien cuits, fondants dans une assiette pour qu’il les mette, seul, à la bouche, à son rythme. L’imitation est aussi un bon moteur car à cet âge l’enfant apprend beaucoup en recopiant les adultes ou ses frères et sœurs. N’hésitez pas à lui montrer que vous aimez manger des morceaux de fruits et légumes.
  4. Privilégier ses aliments préférés. Vous avez remarqué qu’il adorait la purée de carotte, commencez par cela pour qu’il associe gout favoris et différentes consistances. Un gout connu est plus rassurant.
  5. Dédramatiser, prendre le temps, s’adapter, tester avec l’enfant sans pression. Votre enfant apprendr a à apprécier toutes les textures au fur et à mesure. Ayez confiance, allez-y progressivement !