FR
DE NL US UK EU
Joornal

Du lait sort de mes seins pendant la grossesse, est-ce normal ?

31 mai 2021

Du lait sort de mes seins pendant la grossesse, est-ce normal ?

Vous êtes enceinte et vous constatez que vous commencez déjà à avoir des montées de lait. Mais ce liquide est-il bien du lait ? Et un tel phénomène est-il normal avant la naissance de bébé ?

Quel est ce liquide qui sort des seins pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, le corps se prépare à accueillir le bébé, la lactation se met en marche et produit le colostrum mais l’action des hormones l’empêche de s’écouler des seins. C’est ce premier liquide qui va nourrir votre bébé dans les premiers jours si vous choisissez de l’allaiter, avant même la montée de lait. Le colostrum va être redistribué dans la circulation sanguine pendant la grossesse, jusqu’à ce que le corps de la mère donne, via l’action hormonale, le signal du départ de l’allaitement.

Cependant il arrive que des gouttes de ce premier "lait" coulent pendant la grossesse, est-ce normal ?

Enceinte, il arrive que la future mère remarque des écoulements de colostrum, un liquide épais et jaunâtre. Ce phénomène est normal. Il est dû aux variations hormonales créées par la grossesse et il n’est pas inquiétant. On constate d’ailleurs un pic de production de la prolactine, l’hormone responsable de la lactation, autour du 4ème ou 5ème mois et des écoulements peuvent se produire à ce moment-là.

Cela donne-t-il des indications sur la qualité de l’allaitement par la suite ?

Si j’ai des écoulements pendant la grossesse, cela veut-il dire que mon allaitement va bien se passer ? Et a contrario, si je n’en ai pas, vais-je avoir un allaitement difficile ? Rassurez-vous, des pertes de colostrum durant la grossesse ne présagent en rien de la qualité de votre allaitement.

Que faire si vous avez des écoulements durant la grossesse ?

Si vous avez des pertes de colostrum durant la grossesse, assurez-vous seulement que vos mamelons restent propres, l’humidité pourrait créer des mauvaises odeurs et des irritations cutanées. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà utiliser des coussinets d’allaitement pour éviter ce souci.

Pour aller plus loin...

10 choses bizarres (mais normales) qui risquent de vous arriver pendant votre grossesse Parole d'expert : les 1001 bienfaits de l'allaitement maternel, pour la maman et le bébé