FR
DE NL US UK EU
Joornal

7 astuces pour sécuriser sa maison avec un bébé

18 juillet 2019

sécuriser sa maison avec bebe

La maison est un repère pour votre enfant : un havre de paix et de sécurité... Surtout si elle est adaptée à sa présence dès son plus jeune âge ! Quels sont les bons réflexes pour sécuriser sa maison avec un bébé, et le protéger lors de ses explorations ? Suivez le guide !

1. La barrière de sécurité

A acheter en priorité si vous avez des escaliers à la maison !
Mais la barrière permet aussi de délimiter un espace, comme la cuisine ou la salle de bain. Elle se fixe au mur à l’aide de vis, et possède des ouvertures que seuls les adultes peuvent maîtriser !

2. Dans la salle de bain

L’heure du bain est souvent un moment de détente, de rires... et d’éclaboussures ! Et pour qu'il reste un instant de plaisir partagé, un protège-robinet peut être très utile (surtout si votre bébé commence à se mettre debout !).
En effet, il permet d'éviter que son enfant ne se cogne contre le robinet de la baignoire et évite les brûlures grâce à sa matière isolante.
Pour éviter les glissades, vous pourrez aussi penser à déposer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire.
Enfin, pour éviter que votre bébé ne vous glisse des mains lorsque vous le sortez du bain, pensez à prendre votre cape de bain sous le bras !

3. Le bloc-tiroir

Un bébé est curieux par nature ! Et il adore généralement fouiller dans les tiroirs… Mais attention : un tiroir peut aussi vite se refermer sur des petits doigts ! Pour éviter ce risque : le bloque-tiroir !
Il existe aussi des blocs-portes, parfaits pour bloquer l'ouverture des placards à produits ménagers, par exemple.

4. La protection de coins de table

De forme arrondie ou rembourrée, ils sont parfaits pour protéger votre bébé des coins de la table basse, ou de n'importe quel meuble aux angles saillants. Parfaits pour protéger la tête de votre bébé, surtout lorsqu'il découvre les plaisirs de la marche !
Et si vous avez la fibre décoratrice d’intérieur, il en existe même en imitation bois, colorés ou transparents pour se fondre parfaitement dans votre intérieur.

5. Les cache-prises pour sécuriser la maison

C’est fascinant de voir comment les enfants sont attirés par les prises de courant ! Surtout lorsqu'ils commencent à se déplacer à 4 pattes, avec ces petits trous intrigants pile à hauteur d'yeux… C'est pourquoi, dès la naissance, il est conseillé de sécuriser sa maison avec des caches-prises spéciales bébé. Celles-ci s’ouvrent généralement avec une petite clé fournie (à ne surtout pas perdre).

6. Protection de cuisinière

Votre bébé touche à tout et commence à grimper aux meubles ? Il est temps de dégainer votre protection spéciale cuisinière !
Elle évite à votre bébé de se brûler avec les plaques, et permet aux casseroles de rester à leur place.
De plus, veillez toujours à bien à orienter les queues de poêles et casseroles vers l’intérieur, pour éviter de les laisser à portée de bain de votre enfant.
Il existe également des fours dont les vitres restent froides pendant la cuisson : très pratique si votre enfant adore regarder cuire les gâteaux...

7. Place nette autour des fenêtres

Quand ils se mettent à marcher, les bébés sont souvent plein d'ingéniosité... Pensez donc à limiter l'encombrement autour des fenêtres pour sécuriser la zone et éviter de leur donner l'envie de monter sur un meuble ou une petite chaise. Vous pouvez aussi opter pour un loquet de sécurité ou une fermeture à clé intégrée à la poignée pour avoir l'esprit tranquille.

Bon à savoir

Il est aussi important d'apprendre à votre enfant à vivre dans un environnement réel. Pour prévenir les accidents, sensibiliser son enfant (même très jeune) aux différents risques peut être également très utile.