Comment gérer la cantine quand on enfant souffre de troubles alimentaires ?

29 septembre 2022

A l’école, le passage à la cantine peut sembler anodin pour certains enfants mais peut être un vrai moment de tension pour d’autres. Que ce soit à cause d’une hyper sensorialité ou d’un trouble alimentaire, le temps du déjeuner en collectivité représente parfois un moment délicat.

Alors comment accompagner au mieux les enfants hypersensibles ou avec des troubles alimentaires à la cantine ?

En fonction des particularités de l’enfant et de sa prise en charge globale - du degré du problème en quelques sortes - quelques initiatives peuvent être mises en place pour gérer ce moment de la cantine.

Dans un premier temps et en ayant au préalable discuté avec parents et éducateurs, il est possible d’établir un « cadre » avec l’enfant, sécurisant pour lui et soutenant. Une sorte de pacte informel pour faire comprendre à l’enfant que sa spécificité est reconnue avec bienveillance par les adultes et respectée.

Exemple de petites règles simples à mettre en place avec l’enfant :

  • Le devoir de goûter les plats proposer sans obligation de manger des portions complètes.
  • Essayer de maintenir un plateau-repas équilibré le plus possible
  • Accompagnement par un ami pendant le repas
  • La possibilité pour l’enfant, à tout moment de faire appel à un adulte disponible et averti pour l’accompagner dans ses choix et ses émotions.

Si l’enfant est suivi par une équipe de professionnels pour l’aider à apprivoiser son hypersensibilité ou à guérir d’un trouble alimentaire, il est également possible de mettre en place un PAI ou Plan d’Accueil Individualisé.

Discuté et mis en place avec le médecin, le directeur d’établissement et la famille, ce plan est là pour assurer le meilleur accueil possible de l’enfant à l’école et donc également à la cantine afin qu’il puisse suivre une scolarité normale.

Ce PAI peut porter sur le temps d’accueil à la cantine, le contenu des repas avec possibilité d’apporter des lunch boxes de la maison par exemple.